Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à toutes et à tous !
Mes questions concernent les pages 9 et 10 du cours 18 sur le chromatisme en A et B en mineur harmonique.
1 : La note de passage Ré est transformée en Réb par chromatisation et devient appogiature. Est-ce juste une proposition pour "varier les plaisirs" du chromatisme ou une obligation chaque fois que c'est possible de façon à alléger le cheminement ? Car si je ne m'abuse il aurait été possible d'écrire Ré-Réb-Do ? Du moins c'est ce que nous avons appris dans la leçon précédente, non ?
2 : Inversement en fin de cheminement, l'appogiature Mi reste inchangée. N'aurait-on pas pu la chromatiser en Mi# avec résolution sur Fa# ? Et pourquoi ?
Merci d'avance pour les réponses
4saisons
(Et merci à la personne qui placera les copies d'écran en illustration)
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Vous le voyez, ce n'est pas si compliqué de placer les images sur notre forum
1. Il y a en effet souvent plusieurs choix de chromatismes dans une mélodie. Il était tout à fait possible de placer un réb entre ré et do. En fait, vous êtes donc libre de diversifier comme vous le souhaitez la chromatisation des mélodies.
2. C'est surtout pour montrer la liberté de choix que vous avez dans ces exercices. L'appogiature chromatique était possible ici mais je trouvais que les deux ensemble, appogiature et note de passage, généraient un déséquilibre mélodique un peu trop fort.
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Merci Jean-Luc pour ces précisions
J'en tiendrai compte dans ma prochaine série d'exercices !
Bonne journée
4saisons
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Merci, je me suis aussi posé la question de la possibilité de cette transformation du mi en mi#.
Et dites-moi, le lieu de cheminement indiqué en haut ne devrait-il pas plutôt être mi-la-do-mi ? (Puisqu'on commence et termine par LA et en A).
Merci !
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En effet, il y a une erreur dans les limites du mode puisque l'on est en la mineur harmonique et en A et B.
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Jean-Luc a écrit:
Vous le voyez, ce n'est pas si compliqué de placer les images sur notre forum
1. Il y a en effet souvent plusieurs choix de chromatismes dans une mélodie. Il était tout à fait possible de placer un réb entre ré et do. En fait, vous êtes donc libre de diversifier comme vous le souhaitez la chromatisation des mélodies.
2. C'est surtout pour montrer la liberté de choix que vous avez dans ces exercices. L'appogiature chromatique était possible ici mais je trouvais que les deux ensemble, appogiature et note de passage, généraient un déséquilibre mélodique un peu trop fort.
Bonjour à tous,
Ce qui revient à dire que la chromatisation dans ces exercices peu ne pas être systématique et donc facultative, du moins , laissée à la discrétion de l'élève...
ça change tout, moi qui m'efforçais à tout chromatiser... Je trouvais ça même un peu lourdingue !
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Bonjour Bebert,
En effet Jean-Luc a donné l'ensemble des réponses et mis en avant le liberté de choix de l'élève tout en disant de prendre attention à certains points comme le déséquilibre mélodique.
PS : Merci d'indiquer en bas de votre message votre situation dans la formation comme par exemple "Cours 50 - Choral de J.S. Bach" permettant de vous répondre en fonction de votre niveau.
Fabrice - Modérateur
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Merci Fabdoul pour votre réponse; je vais pouvoir alléger un peu .
Je prend note aussi de votre remarque quant à la présentation
Bon week end
Bertrand
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