#1 15-01-2021 18:11:29

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

C23 Schème en imitation rétrograde

Bonjour et meilleurs Vœux à toutes et à tous pour 2021,

Dans ma dernière correction d'exercices de schème en imitation rétrograde, Jean-Luc me fait remarquer que la dernière note du schème doit toujours être une noire, point que je n'avais pas relevé depuis le début des cours de schème (shame on me !).

Ma question :
faut-il que cette noire figure déjà en tant que telle dans le cheminement, note ponctuante ou tonique finale,
ou bien doit-on transformer la dernière note du schème (croche, croche ternaire, double-croche) en noire ?

Voici donc dans l'illustration, le cheminement et son schème initial 1 que j'ai produits dans mon exercice :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1618.jpg
En théorie, le schème initial 1 finit par une croche ternaire. Mais donc, il me faut transformer cette note en noire, c'est ça ?
(schème initial 2)

Contrairement au cours où les schèmes sont présentés sans leur cheminement d’origine, l'aide aux exercices du cours 21 (schème en imitation semblable) présente le cheminement dont sont issus les schèmes initiaux.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1619.png
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1620.png
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1621.png
Et là, on s'aperçoit que la dernière note du schème est bien une noire dans le cheminement dont il est issu.
Alors cette dernière note est-elle noire dès le cheminement ou doit-on la transformer si elle est plus courte ?

Merci de vos réponses éclairantes.

Dernière modification par Karaboudjan (15-01-2021 18:25:13)

Hors ligne

 

#2 20-01-2021 15:44:14

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: C23 Schème en imitation rétrograde

Bonjour Karaboudjan,

Karaboudjan a écrit:

Ma question :
faut-il que cette noire figure déjà en tant que telle dans le cheminement, note ponctuante ou tonique finale,
ou bien doit-on transformer la dernière note du schème (croche, croche ternaire, double-croche) en noire ?

Il faut en effet, pour ces exercices "transformer " la dernière note de votre schème (celle qui est au posé) en noire. Votre schème initial 2 est donc correct, le 1 est à barrer :p

Karaboudjan a écrit:

Et là, on s'aperçoit que la dernière note du schème est bien une noire dans le cheminement dont il est issu.
Alors cette dernière note est-elle noire dès le cheminement ou doit-on la transformer si elle est plus courte ?

Dans l'aide aux exercices, si cette dernière notes du schème avait été une croche dans le cheminement, elle serait quand même une noire à la fin du schème.

Hors ligne

 

#3 20-01-2021 21:38:17

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: C23 Schème en imitation rétrograde

Bonjour Ibadez38,

et merci beaucoup pour cette réponse à propos de ce" détail" du schème, car il me semble que le cours n'y fait pas référence (cependant je peux me tromper).
Maintenant, j'attends le prochain chapitre sur le schème de pied ferme.

Très bonne journée et meilleurs vœux pour 2021 !

Karaboudjan.

Hors ligne

 

#4 21-01-2021 00:54:25

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: C23 Schème en imitation rétrograde

Je tiens à préciser que c'est seulement la dernière note du schème initial qui prend la valeur d'une noire, la dernière note de l'imitation du schème rétrograde  prend bien la valeur de la première note au levé du schème initial donc, une croche, une double etc.

Pour la référence de la noire au posé je n'ai pas un souvenir exact de tous les cours mais dans la vidéo du cours 20 à 1min35sec il en parle brièvement. Je ne sais plus si dans un autre cour il est expliqué pourquoi.

Meilleurs vœux à vous aussi.

Hors ligne

 

#5 02-02-2021 12:13:59

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: C23 Schème en imitation rétrograde

Cher Ibadez38,

Je suis désolé de ne vous répondre que maintenant : j'ai mis longtemps avant de retourner sur le forum.
Merci  de ce précieux complément de réponse. En effet, au début du cours 20 Jean-Luc précise bien : "Nous avons transformé le dernier posé en noire", ce que je n'avais absolument pas noté.
Je constate que pour quelqu'un qui n'a pas beaucoup de mémoire, vous êtes quand même capable non seulement d'indiquer le numéro du cours, mais encore le moment exact où l’information est donnée. bravo !

Merci encore de votre intervention et vive le forum !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.