#1 26-02-2021 18:27:53

rookie75
Membre
Date d'inscription: 04-02-2020
Messages: 21

[C49] Retour sur correction

Bonjour

Je souhaitais revenir sur l'une de vos corrections lors de l'écriture de la fugue.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1629.png

Ma question porte sur le deuxième temps de la mesure 31. Nous sommes auparavant en sol mineur, et nous cherchons à aller vers fa majeur. Je place donc un accord V (do - mi bécarre - sol) sur ce deuxième temps. L'on entend par ailleurs passer la septième au soprano, à savoir le si bémol. Enfin, au posé, passe un "ré", que j'avais bémolisé et que la correction indique comme bécarre.

Bien sûr, nous allons vers fa majeur, et non fa mineur, donc le ré est a priori bécarre. Mais (et c'est là ma question :-)) :

- je croyais (de mes lectures antérieures :-)) que le degré 6 en majeur se prêtait bien à une bémolisation pour un emprunt au mineur ;
- dans cette même logique, la septième diminuée "mi - ré bémol" me semblait plus "harmonieuse" que la septième mineure "mi - ré" ;
- et même sans aller là-dessus, pourquoi ne pas chromatiser la note étrangère "ré" ?

Merci d'avance pour votre éclairage !

Hors ligne

 

#2 10-03-2021 20:19:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Retour sur correction

En fait, ce ré pouvait tout à fait convenir. Ici, j'ai simplement cru à une erreur de votre part. Nous sommes en fa majeur et ré doit être bécarre. En fait, vous avez chromatisé ce  ré puisqu'il y a un ré bécarre à la basse. Ce n'est donc pas un emprunt au mineur. Cela dit, je l'aurai accepté si vous aviez indiqué le chromatisme ou l'emprunt sur la partition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.