#1 08-07-2009 16:17:23

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C17] Préparation des accords 7

Bonjour,


1) Dans le cours sur les accords 7, j'ai cru comprendre que lorsque l'on enchaînait plusieurs accords identiques, seul le dernier accord est à prendre en compte pour la détermination de la note fonctionnelle (avec préparation sur les accord I7, II7, III7, IV7 ou VI7).

Je ne comprends pas très bien ce qui pose problème dans l'enchaînement suivant (en ré#mineur):

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0072.jpg

En effet, le do double dièse de l'accord I7 n'est pas préparé, mais I7 est suivi de I7a, qui, lui, a sa septième préparée (c'est d'ailleurs la septième du I7 qui le précède immédiatement).

Il me semble avoir fait ce type d'enchaînement dans la série a (en majeur) avec un accord III7 et cela n'avait  pas semblé poser de problème.

2) Nous avons appris que les accords I7, II7, III7, IV7 ou VI7 devaient être préparés, de préférence sur la même note, avec possibilité éventuelle sur une note à la seconde.
Lorsque nous avons le choix, vaut-il toujours mieux privilégier des préparations à l'unisson pour ces accords?  J'ai fait ce choix jusqu'à présent mais, à l'écoute, cela sonne parfois bizarrement à l'oreille.

Enfin, une petite question sur les enchaînements avec l'accord  III. Vous nous suggériez d'utiliser de préférence les enchaînements III7-V7 et III7-VII7 lorsque c'est possible. Est-ce que ces enchaînements ont un rôle particulier (e.g. ils peuvent amener à une cadence parfaite), ou est-ce juste pour les besoins de l'exercice ?
Si ces enchaînements font sens musicalement, a-t-on par exemple la même chose avec l'accord II7 (II7-V7/II7-VII7) ?

Merci de votre aide et bonne journée.

Cordialement,

jlbellier
cours 17 - niveau I

Hors ligne

 

#2 09-07-2009 13:58:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] Préparation des accords 7

Dans une succession d'accords 7 sur le même degré, on prépare la 7ème du premier accord de la série et l'on résout la 7ème du dernier. dans votre exemple, la 7ème du premier devait donc être préparée

Méfiez vous de votre oreille alors smile. Quand vous étudierez les pièces de Bach, Mozart ou Beethoven, vous observerez que ces 7èmes sont presque toujours préparées sur la même note

J'ai retiré cette proposition dans l'énoncé des exercices car il n'y a pas beaucoup de possibilités de pratiquer ces enchaînements. L'accord III7convient bien généralement avant l'accord V7 (attention aux tierces montantes en F smile ) ou VII7. Mais l'accord II convient très bien avant l'accord V. il est d'ailleurs fréquent avant la cadence parfaite d'une fin de phrase


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-07-2009 21:20:52

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C17] Préparation des accords 7

Bonsoir Jean-Luc,

Merci d'avoir clarifié le point de cours sur la préparation des accords de 7°.
Effectivement, en relisant les exercices de série a, j'ai constaté que sur tous les enchaînements d'accords 7 identiques, la septième du premier accord était bien préparée (à la seconde), donc il n'y avait pas d'erreur, mais c'était un pur hasard ! Me voilà désormais prévenu. smile

En ce qui concerne votre seconde remarque, cela prouve que mon oreille a besoin d'exercice. smile

jlbellier
niveau I - cours 17

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.