#1 07-05-2021 15:58:20

Debo_L
Membre
Lieu: Hauts-de-Seine
Date d'inscription: 04-05-2021
Messages: 5

Présentation Debo_L

Bonjour à tous,

Je m'appelle Déborah.
Je suis dans ma 1ère semaine du mois d'essai de la formation.

J'ai 27 ans. J'ai commencé à faire du violon en cours particuliers (avec bases de solfège les 1ères années) quand j'avais 7 ans. Cet instrument m'a accompagnée pendant de nombreuses années. J'ai rejoint un orchestre amateur de cordes frottées en 2017. Un certain morceau que moi et plusieurs autres voulions interpréter n'avait pas d'arrangement adapté au niveau de l'orchestre. (Il est vrai que nous avions des contraintes assez particulières : 2 violoncellistes et 2 altistes pour une 20aine de violonistes aux niveaux très variés).
Et c'est donc comme ça que j'en sui arrivée à faire moi-même mon premier arrangement d'un morceau ! smile
Ca m'a beaucoup plu et le résultat était vraiment beaucoup plus joli que ce à quoi je m'attendais au vu de mon expérience inexistante dans le domaine.
J'ai donc commencé à en faire quelques autres, plus ou moins réussis.

Cependant, la plupart de mon temps d'écriture de ces arrangements est en fait du "tâtonnement", et, de plus, pour être capable de produire un arrangement joli j'ai besoin de partir d'un arrangement déjà existant (auquel je rajoute, supprime et modifie des voix).
J'aimerais acquérir les connaissances musicales qui me permettront de me passer du tâtonnement, et surtout d'écrire un arrangement en partant de la mélodie simple.
C'est donc ainsi que je suis tombée sur la formation Polyphonies...il y a 3 ans mais sans oser sauter le pas.

Je me suis (enfin!!) lancée cette semaine, après divers changements (notamment le fait que j'aie quitté l'orchestre et arrêté les cours de violon, et que j'aie commencé à faire de la harpe celtique il y a un an).

J'en suis encore à mon mois d'essai et pour être honnête j'ai encore une petite réticence à l'engagement, et du fait de mon caractère qui a vraiment plutôt tendance à faire 6h d'affilée puis rien du tout pendant plusieurs jours (plutôt que 1h chaque jour). Mais j'espère que ces doutes vont se dissiper rapidement.
En tous cas pour l'instant j'en suis au cours n°4 - Harmonie cadentielle et j'en ai des étoiles plein la tête rien que de faire le TP  big_smile

Voilà, c'est à peu près tout pour moi (c'est déjà pas mal).

Bonne journée et à bientôt smile

Déborah L.

Hors ligne

 

#2 07-05-2021 20:18:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Présentation Debo_L

Bonjour Déborah

Bienvenue sur le Forum. smile

J'espère que vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
A bientôt
Jean-Luc


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-05-2021 09:56:47

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: Présentation Debo_L

Bonjour Déborah

Bienvenue sur le Forum

David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#4 30-06-2021 16:45:32

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: Présentation Debo_L

Bonjour ,

La clef pour progresser c'est le travail régulier . Mieux vaut faire 1 heure par jour mais tous les jours que 6 heures tous les 3 ou 4 jours .
Maintenant que j'ai presque fini ( cours 72 ) , je suis vraiment content d'avoir adopté cette stratégie . Personnellement il m'a fallu presque 7 ans pour faire tout le cursus . J'aurais peut être pu gagner 1 année en allant un peu plus vite dans les exercices de contre -point ou on se prend un peu la tête parfois pour aboutir à des solutions correctes mais après on est beaucoup plus à l'aise pour écrire et franchement je félicite Jean -Luc pour ses corrections ponctuelles . Il n'y a pas eu un seul exercice envoyé ou je n'ai pas reçu la correction personnalisée le lendemain ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.