#1 09-10-2021 23:26:13

rookie75
Membre
Date d'inscription: 04-02-2020
Messages: 21

[C58] Décompte des syllabes

Bonjour Jean-Luc

A priori il y a une erreur dans le cours, sur le passage sur la prosodie. Je ne crois pas qu'elle ait été signalée sur ce cours 58, peut-être l'a-t-elle déjà été dans la partie arrangement.

"Quoique tes sourcils méchants
Te donnent un air étrange
Qui n'est pas celui d'un ange
Sorcière aux yeux alléchants

Le « e » de « donnent » est aussi en début de vers mais le mot suivant commence par une voyelle. Le « e » devient  muet. On ne prononcera donc pas la dernière syllabe."

En fait le "e" n'est pas muet car il est suivi de "nt".
On peut voir aussi que tout le poème est en heptasyllabes (j'ai eu un doute avec la strophe suivante : Je t’adore, ô ma frivole / Ma terrible passion ! / Avec la dévotion / Du prêtre pour son idole. Mais il y a bien sept syllabes avec la diérèse sur passion et dévotion). Et pour avoir sept syllabes, il faut bien que le e de donnent ne soit pas muet.

Ce qui est ensuite sans conséquence sur l'accentuation.

Hors ligne

 

#2 27-02-2024 11:36:07

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C58] Décompte des syllabes

rookie75 a écrit:

A priori il y a une erreur dans le cours, sur le passage sur la prosodie. Je ne crois pas qu'elle ait été signalée sur ce cours 58, peut-être l'a-t-elle déjà été dans la partie arrangement.

"Quoique tes sourcils méchants
Te donnent un air étrange
Qui n'est pas celui d'un ange
Sorcière aux yeux alléchants

Le « e » de « donnent » est aussi en début de vers mais le mot suivant commence par une voyelle. Le « e » devient  muet. On ne prononcera donc pas la dernière syllabe."

En fait le "e" n'est pas muet car il est suivi de "nt".

Bonjour Rookie,

Le "nt" ne se prononce pas en français. Ce qui compte, ce n'est pas l'écriture, mais le son.
Le mot "donnent" se prononce comme "donne".
Le français est la langue parfaite pour ne pas prononcer des lettres écrites ! 🙂

Dernière modification par HarmoChopin (27-02-2024 11:38:08)


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.