#1 18-02-2008 21:19:17

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Quel niveau pour composer?

Bonjour,

Je me demandais à partir de quel niveau (I, II ou III...) on peut commencer
à écrire des petits morceaux qui sont interessant...

Le fond de ma question est de savoir à quel moment, dans la formation, on peut commencer
à proposer un morceau de musiques... pour un court metrage par exemple?

Je n'en suis qu'au debut du niveau II mais je pense que certains élèves de polyphonies
ce sont posés la même question que moi.
Etant interessé par le metier de compositeur, je me disais qu'il est peut-être possible de
commencer à travailler à partir du niveau II (ou plutôt à la fin du niveau II).

Enfin voilà, s'il y a quelqu'un qui veux donner son avis ou son experience...
Merci smile

Dernière modification par yistefyi (20-02-2008 19:40:17)


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#2 19-02-2008 06:52:47

lamineur7
Invité(e)

Re: Quel niveau pour composer?

Bonjour Yistefyi, toutes et tous.

Si j'en juge le programme: http://www.polyphonies.fr/cours_ecritur … ramme.html les cours de composition commencent au niveau III. Mais rien ne t'empêche d'écrire quand même en attendant smile

Moi, j'écris ! Ca fait pas du Mozart et je suis en rogne quand j'écoute ma soupe, mais c'est normal puisque je ne suis qu'un humain sad

@+ Jacky.

Dernière modification par lamineur7 (19-02-2008 07:13:50)

 

#3 20-02-2008 19:53:02

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Quel niveau pour composer?

Alors moi j'essaie de faire des choses aussi, mais le problème c'est que je commence par une melodie
qui va me plaire puis je passe à la partie harmonie, mais tout ça reste tres basic...

Il me manque des choses à apprendre pour pouvoir developper mes idées de depart.

Donc, je vais surement attendre le niveau III avant de me lancer.


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#4 28-02-2008 15:11:40

victor
Invité(e)

Re: Quel niveau pour composer?

salut

lances-toi quand tu sens que quelque chose doit sortir
et puis, même si c'est "trop tôt", tu explores déjà les sonorités... c'est déjà une approche...

au niveau III aussi, on y va pas à pas tu sais :-)

 

#5 28-02-2008 23:00:06

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Quel niveau pour composer?

Merci Victor...

En fait, souvent les melodies que je trouve sympa, je les gardes jusqu'au jour
ou je pourrai en faire quelque chose d'interessant.

Pour l'instant il est vrai que j'explore sans résultats mais
un jour j'y arriverai...

Si quelqu'un d'autre du niveau III ou IV veux laisser un commentaire,
n'hesitez pas... smile


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#6 24-09-2008 09:18:47

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Quel niveau pour composer?

yistefyi a écrit:

Bonjour,

Je me demandais à partir de quel niveau (I, II ou III...) on peut commencer
à écrire des petits morceaux qui sont interessant...

Bonjour !

Grâce aux cours de Polyphonies, j'ai appris à écrire des mélodies et à les arranger... Les niveaux I & II sont suffisants pour commencer à composer. J'ai donc écrit quelques pièces qui sont depuis devenues des chansons. J'en interpréterai quelques-unes en concert le 11 octobre en duo. C'est dire si ces compositions valent quelque chose... Merci Jean-Luc ! smile

Cela étant, je suis impatient d'aborder le niveau III afin de progresser dans l'écriture des thèmes et surtout des variations.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 29-10-2008 10:15:50

Fred
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 104

Re: Quel niveau pour composer?

J'ai trouvé sur le Mensuel de Polyphonies une réponse à cette question que nous nous posons tous (me semble-t-il !)... elle vient de Grégoire Maréchal qui a enseigné aux ACM avec Jean-Luc ... je pense qu'il n'y a pas de copyright sur cet extrait donc je me permets de le copier - coller
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
  "Si tu avais un conseil à donner aux étudiants en composition, que leur dirais-tu ?

Justement, ne pas attendre la fin des études pour commencer à écrire ses œuvres personnelles. J’ai commis l’erreur d’attendre la fin des cours pour commencer “ mes ” compositions, alors qu’il aurait fallu à mon avis, en parallèle des cours, essayer de composer de façon plus individuelle, sans modèle ni guide. C’est d’ailleurs ce que nous avons ensuite encouragé à faire dans les “ Travaux d’Ateliers ” des ACM pour les élèves, Ainsi, ils gagnent en autonomie, progressivement.

Commencer à écrire décomplexe ; on arrive à quelque chose avec les moyens du bord, perfectibles évidemment ! Les premières compositions réalisées avec des acquis élémentaires sont peut-être naïves, malhabiles, “ innocentes ” : mais elles sont parfois justement très réussies pour ces mêmes raisons. Et les élèves s’étonnent très souvent du résultat : “ j’arrive à faire quelque chose ! ”. Ce n’est plus un exercice, mais une œuvre, “ work in progress ” evidemment."

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, l'avis d'un "ancien" que je vais suivre....


Niveau 5 - cours 178 - session "fais ce qu'il te plaît mais en Do Majeur" winkwink

Hors ligne

 

#8 29-10-2008 14:57:58

yistefyi
Membre
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 55

Re: Quel niveau pour composer?

Merci beaucoup Fred de nous proposer cet extrait...

Ce matin justement je me disais qu'il vaut peut-être mieux que j'attende d'avancer encore dans l'apprentissage des techniques de composition pour que je me mette à composer.

Voilà donc que je change d'avis avec ce commentaire interessant.


niveau III Cours 43

Hors ligne

 

#9 31-10-2008 01:55:33

steinway
Invité(e)

Re: Quel niveau pour composer?

yistefyi a écrit:

Je me demandais à partir de quel niveau (I, II ou III...) on peut commencer
à écrire des petits morceaux qui sont interessant...

Le fond de ma question est de savoir à quel moment, dans la formation, on peut commencer
à proposer un morceau de musiques... pour un court metrage par exemple?

Je n'en suis qu'au debut du niveau II mais je pense que certains élèves de polyphonies
ce sont posés la même question que moi.
Etant interessé par le metier de compositeur, je me disais qu'il est peut-être possible de
commencer à travailler à partir du niveau II (ou plutôt à la fin du niveau II).

En voilà d'excellentes interrogations!  Elles imposent la réflexion!  Décortiquons un peu: Vous AVIEZ des connaissances en musique AVANT de vous inscrire à Polyphonies.  Ces connaissances vous ont permises de trouver des airs (appelons ça comme ça, pour la démonstration) et de les reproduire de manière à peu près satisfaisante.  À un moment donné, vous vous apercevez qu'il vous manque des connaissances pour parvenir TECHNIQUEMENT à vos fins.  Voilà donc que vous vous inscrivez à Polyphonies, histoire de garnir votre coffre à outil!  Dès lors, ce n'est pas parce que vous suivez des cours que vous ne connaissez plus rien!  Oui, Polyphonies est l'endroit par excellence pour apprendre à votre rythme.  Ces connaissances reçues, aideront, en quelque sorte, à ce que votre talent, qui est à l'état brut actuellement, se transforme en idées, en propos et en développement musical.  Je crois que c'est ce qui manque cruellement à tous ceux qui souhaitent composer dans les règles de l'art.  Alors, ne vous retenez surtout pas pour utiliser vos connaissances actuelles.  Jean-Luc et ses corrections affineront les essais que vous avez déjà faits et nous trouverons notre bénéfice en écoutant votre musique.  À une prochaine fois!  Steinway, Niveau I, cours 8.

 

#10 16-07-2009 23:01:26

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: Quel niveau pour composer?

Je me permet aussi d'ajouter qlq chose , la technique c'est tres bien  ,mais je pense qu'il est bon qlq fois de balancer a la poubelle tout ça !
Attention je ne dit pas que ce que donne polyphonie est inutile! Bien au contraire !
Mais polyphonie est un cadre ! Par manque de technique peut être ,ou au contraire pour un trop  de technique ,ii est bon d'explorer le dehors , en se laissant simplement aller !

Hors ligne

 

#11 16-07-2009 23:19:22

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Quel niveau pour composer?

mr-sam a écrit:

Polyphonies est un cadre ! Par manque de technique peut-être ou au contraire par trop de technique, il est bon d'explorer le dehors, en se laissant simplement aller !

Bien sûr qu'il faut se laisser aller ; mais si vous désirez écrire une partie à trois voix et que vous n'avez aucune connaissance en contrepoint, vous n'allez même pas imaginer que vous pouvez écrire ces trois voix autrement que parallèles harmoniquement et rythmiquement ! Il est clair pour moi que la technique doit être au service de la composition et c'est pourquoi les cours de Jean-Luc sont si importants !


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#12 29-01-2020 11:22:48

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Quel niveau pour composer?

Remise à jour d'un sujet intéressant smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.