Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à toutes et à tous,
J'ai cru détecter un mouvement parallèle disjoint dans le 2e exemple du cours 35 (Imitation par augmentation), mais comme il s'agit du cours, je pense bien sûr faire fausse route.
Nous sommes en DO M avec des imitations contrapuntiques irrégulières en jonctions serrées. L'intervalle d'imitation est 7/2 :
Pour chasser cette idée de parallélisme disjoint, faut-il mettre en œuvre la technique de prolongation du "do" au soprane de façon à ce qu'il remplace le soupir, ce qui permet d'atteindre le "mi" de la basse par mouvement oblique ?
De cette manière, le "mi" s'enchaîne bien par mouvement conjoint à la note suivante et ainsi le mouvement parallèle disjoint disparaît.
Merci à celle ou celui qui pourra apporter la bonne explication à ce non parallélisme disjoint.
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Bonjour Karaboudjan
Comme vous le constatez, les marges extérieures des images sont un peu grandes. Ce sera bien de nous envoyer les images retaillées
Vous avez répondu vous même à la question: c'est le MI qui vient supprimer ce parallélisme disjoint alors que le DO se prolonge.
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Bonjour jean-Luc
et merci de votre réponse qui vient conforter mon explication.
Il suffisait de transposer au soprane l'exemple vu dans le cours à la basse.
Je vais renvoyer mes images à des dimensions respectables car effectivement cette fois-ci, ça dépasse tout !
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