#1 16-09-2022 09:55:19

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

Bonjour,

Malgré plusieurs visionnages de la vidéo "Le mode Majeur", j'ai dû mal à comprendre ce cours car d'autres questions m'interrogent :

- Pourquoi la Dominante délimite le mode ? Pourquoi est-elle la note la plus éloignée (alors que les degrés VI et VII suivent) ?
- Pourquoi parle-t-on de notes-pivots et de non-pivots ?  Est-ce toujours des notes différentes à chaque gamme ou bien sont-elles identiques  ?
- À quoi servent les cadences, (parfaites...) ?
- Quelle est la différence entre les modes et les tonalités ? Pourquoi avons-nous plusieurs modes ?
- En quoi la hiérarchisation des notes (valeurs de durée) peut nous aider à comprendre la structure du mode ?
- Pourquoi les degrés existent-ils ?

En attendent vos retours avec impatience,

Jennifer 😀

Hors ligne

 

#2 16-09-2022 22:52:33

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

Bonsoir

Beaucoup de questions et pas d'inquiétude les réponses arrivent avec les cours . La pédagogie de polyphonie est top et vraiment très progressive.
Cela dit je vous donne qqs points de vue
La base des cours de polyphones (au moins au début ) est basée sur la musique tonale ca veut dire notamment une référence "la maison " , la tonique ou encore le 1er degrè (c'est l'idée d'un point de départ). Sur cette référence vous allez apprendre à cheminer harmoniquement: Suivant le degrè on percoit un éloignement ou une attirance  vers le retour au 1er degrès: Le degrès V (la dominante) se détache clairement et nous ramène avec une grande force vers le 1er degrè.  A l'inverse si l'on ne revient pas sur le 1er de degrès après le V on va percevoir une rupture dans notre logique auditive culturelle . Grand discours mais très simple au clavier .En partant de  Do Mi Sol (1er degre ) si l'on joue Re fa La (2nd degrè)  on percoit un éloignement , idem pour le 6 eme degres , Par contre si l'on joue Sol Si Ré cela amène culturellement pour les occidentaux  sur Do Mi Sol

Sur les question pivots / non pivot c'est la meme chose sur un plan de la mélodie ou l'on apprend  à definir  un cheminement qui sonne bien à tout les coups en maitrisant les interavalles de la mélodie et la relation avec l'harmonie pour que cela reste confortable pour l'oreille (en fonction des époques et des modes)
Bref dans la formation on apprend étape par étape à maitriser tout cela....
Bonne progression
Pierre

Hors ligne

 

#3 18-09-2022 16:09:27

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

Bonjour Pierre,

Je vous remercie pour votre retour et toutes ces explications très intéressantes.

Bonne continuation à vous,

Jennifer.

Hors ligne

 

#4 21-09-2022 09:22:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

Bonjour Jennifer

Certaines réponses sont déjà présentes sur le Forum. Cela dit, comme vous en êtes au tout début, les réponses viendront rapidement au cours de la formation. Nous allons approfondir en effet tous ces points.

Un mot sur les cadences. Dans le cours, il est dit que les cadences sont la ponctuation des phrases musicales. Il faut faire l'analogie avec le texte. A quoi sert le point dans une phrase? A quoi servent la virgule ou le point d'interrogation? Les cadences ont cette même fonction structurelle en musique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 23-09-2022 11:45:39

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

Bonjour Monsieur,

Merci pour toutes ces informations très intéressantes et très utiles.

Cordialement,

Jennifer

Hors ligne

 

#6 08-10-2022 18:37:26

rudyzuck
Membre
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 23-09-2022
Messages: 15

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

Bonjour à tous,
Pour rassurer Jennifer, j'avoue me poser les mêmes questions.

J'ai regardé un peu dans le forum mais mais j'avoue être frustré de ne pas avoir de réponses précises smile

- Est-ce que le fait de considérer la Dominante comme la plus éloignée d'un mode serait du au fait que finalement la VI et VII sont plus proches de la tonique supérieure (si on considère une certaine équivalence entre les toniques d'octaves différentes?)
- Lors de la présentation des trois notes pivots (i.e.: la tonique délimitée de chaque côté par les Dominantes), il est indiqué qu'elles ont la même utilité/tension. Hors l'intervalle inférieure est une quarte alors que l'intervalle supérieure est une quinte, elle ne peut donc pas apporter la même "information" musicale, non? (dans un contexte d'intervalle bien sur). Dis autrement, la cadence parfaite du V inférieur vers le I et la cadence parfaite du V supérieur vers le I me semble différente puisque d'un côté nous avons une quarte et de l'autre une quinte.
- Concernant la notion de tension/détente, y'a-t-il des explications sur une base physique à la perception de cette tension ou est-ce uniquement une construction purement culturelle? Je m'explique - sauf à dire une bétise - je comprends que la quinte est la troisième harmonique rapportée à l'octave, alors que la quarte et la tierce sont des harmoniques de la tonique plus éloignées. Intellectuellement, j'aurai pensé que la tierce et la quarte présenteraient une tension plus élevée du fait de leur distance dans ces séries harmoniques par rapport à la tonique et ainsi que de ratios mathématiques plus complexes.


Enfin et pour conclure, je serai un Ré, je serai vexé d'être considéré comme une note non-pivot wink
J'espère que je ne pollue pas le poste de Jennifer avec mes considérations (méta)physiques.

Bon week-end à tous,
Rudy

Dernière modification par rudyzuck (08-10-2022 18:40:11)

Hors ligne

 

#7 08-10-2022 22:03:16

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 57

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

rudyzuck a écrit:

Enfin et pour conclure, je serai un Ré, je serai vexé d'être considéré comme une note non-pivot wink
J'espère que je ne pollue pas le poste de Jennifer avec mes considérations (méta)physiques.

Bon week-end à tous,
Rudy

Rassurez vous si vous êtes un Ré, vous aurez bien des occasions d'être pivot :-D

Pour le reste la relation entre une fondamentale sa tierce et sa quinte sont les bases de la construction des accords et donc de l'harmonie. ces notes seront plus ou moins ambigües pour notre oreille dans le contexte que nous étudions.

En Do Majeur par ex

Sol est à la fois dans l'accord de Do  et celui de sol mais avec une fonction différente. 5t et Fondamentale
Do est à la foi dans  l'accord de Do et celui de fa
Mi quand à lui n'est (pour l'instant) que dans l'accord de Do

C'est trois notes sont celles de l'accord de repos celui par qui tout commence et tout fini, l'Alpha et l'Oméga de la musique.
C'est sur ce concept lier aux sensations procurées à leur écoute (la tension , le repos, etc...) que ce sont forgées les règles qui régissent l'harmonie classique.

Pour ce qui est de la physique, les notes composant  sol 7 ;  accord de tension par excellence ; sont les harmoniques d'une cordes en tension (accordée en sol dans ce cas ) qu'on divise en 2 à plusieurs reprises. F F 5 F 3M F 7m
hazard ?
à vous de vous faire votre propre  idée à ce sujet ;-)

Hors ligne

 

#8 09-10-2022 06:36:24

rudyzuck
Membre
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 23-09-2022
Messages: 15

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

cybergolio a écrit:

Rassurez vous si vous êtes un Ré, vous aurez bien des occasions d'être pivot :-D

Mon Ré intérieur est rassuré smile
Pour le reste, je vais arrêter de me poser trop de questions pour le moment et dérouler un peu les cours, je suis sur que des réponses viendront au fur et à mesure...

Bon week-end!

Hors ligne

 

#9 10-10-2022 09:57:20

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

rudyzuck a écrit:

Bonjour à tous,
- Concernant la notion de tension/détente, y'a-t-il des explications sur une base physique à la perception de cette tension ou est-ce uniquement une construction purement culturelle? Je m'explique - sauf à dire une bétise - je comprends que la quinte est la troisième harmonique rapportée à l'octave, alors que la quarte et la tierce sont des harmoniques de la tonique plus éloignées. Intellectuellement, j'aurai pensé que la tierce et la quarte présenteraient une tension plus élevée du fait de leur distance dans ces séries harmoniques par rapport à la tonique et ainsi que de ratios mathématiques plus complexes.

Il existe beaucoup d'ouvrages ayant pour thème les relations entre mathématiques/science et la musique, notamment sur l'oeuvre de Bach. D'ailleurs, puisque vous parlez de série harmonique, vous avez déjà un mot-clé intéressant pour faire des recherches dans cette direction. La question de savoir si la notion de tension/détente est une construction culturelle ou un phénomène explicable scientifiquement est certes intéressante, mais je pense que l'essentiel, c'est de la percevoir (ou non) soi-même : normalement, si vous jouez dans une tonalité donnée l'accord de septième de dominante suivi de l'accord de tonique, vous devriez en faire l'expérience. Essayez si vous ne l'avez jamais fait smile

Pour le reste je dirais la même chose que les autres et je vous conseillerais par expérience de laisser les cours se dérouler un peu, beaucoup de réponse viennent d'elles-même smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#10 10-10-2022 13:16:10

rudyzuck
Membre
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 23-09-2022
Messages: 15

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

Surcouf a écrit:

Il existe beaucoup d'ouvrages ayant pour thème les relations entre mathématiques/science et la musique, notamment sur l'oeuvre de Bach.

Merci beaucoup, je ferai quelques recherches ce week-end, cela permettra de satisfaire mon cerveau d'ingénieur. smile

Surcouf a écrit:

La question de savoir si la notion de tension/détente est une construction culturelle ou un phénomène explicable scientifiquement est certes intéressante, mais je pense que l'essentiel, c'est de la percevoir (ou non) soi-même : normalement, si vous jouez dans une tonalité donnée l'accord de septième de dominante suivi de l'accord de tonique, vous devriez en faire l'expérience. Essayez si vous ne l'avez jamais fait smile

J'entends effectivement cette détente, mais à la grande surprise de ma prof de piano, il m'arrivait de "sentir" des accords V comme conclusifs selon la pièce étudiée (au contraire de ma professeure), il faudrait que je retrouve un exemple!

Bref, discussion sans fin j'imagine.
Encore merci Surcouf pour tes réponses!
Rudy

Hors ligne

 

#11 10-10-2022 15:00:36

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

rudyzuck a écrit:

J'entends effectivement cette détente, mais à la grande surprise de ma prof de piano, il m'arrivait de "sentir" des accords V comme conclusifs selon la pièce étudiée (au contraire de ma professeure), il faudrait que je retrouve un exemple!

Il y a beaucoup d'exemples ! L'accord V seul est en fait cadentiel. Selon Jean-Luc, il s'agit d'une cadence imparfaite. Il est donc possible que vous puissiez le percevoir comme une sorte de conclusion... imparfaite. Je précise "selon Jean-Luc" car la définition traditionnelle de la cadence imparfaite est un peu différente, Polyphonie développe quelques concepts originaux de cette façon.

D'ailleurs on retrouve cette idée d'inachevé/imperfection dans la notion d'antécédent/conséquent en mélodie, où souvent on terminera une phrase musicale sur le degré V (la question), puis l'on répondra avec une phrase musicale qui elle se terminera sur le degré I (la réponse). Le degré V est donc un peu comme un point d'interrogation musical.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#12 10-10-2022 18:18:52

rudyzuck
Membre
Lieu: Ile-de-France
Date d'inscription: 23-09-2022
Messages: 15

Re: Questions sur le cours 04 - Le mode Majeur

C'est effectivement bien expliqué par Jean-Luc dans ses cours.
Il faudra vérifier dans la vie de tous les jours que je ne confonds pas des interrogations par des affirmations wink
Bonne soirée,
Rudy

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.