#1 15-11-2022 08:16:23

Jenny
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Question sur la tierce montante

Bonjour,

Je suis au cours 06, j'ai découvert la tierce montante. Je sais que nous devons l'éviter le plus possible, car elle nous permet de découvrir le langage musical d'une autre époque. Mais ma question est : devons-nous l'éviter dû à son association avec le triton qui était à cette époque interdit ?

Lorsque nous représentons le graphisme du rythme posé-levé, il se termine par une thésis. Devons-nous la mettre en valeur avec un posé en rouge au lieu d'un trait au crayon de papier par exemple ?

Merci d'avance,

Jennifer

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#2 15-11-2022 10:19:18

Surcouf
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Re: Question sur la tierce montante

Jenny a écrit:

Bonjour,

Je suis au cours 06, j'ai découvert la tierce montante. Je sais que nous devons l'éviter le plus possible, car elle nous permet de découvrir le langage musical d'une autre époque. Mais ma question est : devons-nous l'éviter dû à son association avec le triton qui était à cette époque interdit ?
Jennifer

Le triton n'est pas une tierce, c'est une quarte augmentée/une quinte diminuée !

Quant à son interdiction à l'époque médiévale (le fameux diabolus in musica), il s'agit d'un mythe extrêmement coriace. J'espère que vous ne m'en voudrez pas mais ça requiert une longue réponse.

Il y a des exemples de triton harmoniques dans des pièces médiévales, par exemple en plusieurs endroit dans l'organum quadruplum viderunt omnes écrit pour la messe de noël à la nouvelle cathédrale de notre dame (Pérotin, ~1199), ou même dans la mélodie, avec Amours me fait désirer par Guillaume de Machault, une chanson à trois voix du 14e siècle dont l'une commence la pièce par fa - si# (une quarte augmentée).

Le 14e siècle a été marqué par l'émergence de l'Ars Nova, un courant de la musique médiévale occidentale qu'on pourrait caractériser de bien des manières, mais qui engendrait des polyphonies plus riches, des mélodies plus expressives, qui pouvait parfois sembler étranges au regard des conventions du siècle précédent et qui finit par faire l'objet d'une interdiction d'usage dans le domaine du chant liturgique par Jean XXII ( Docta Sanctorum Patrum, ~1323). 

C'est peut-être la première origine de ce mythe de l'interdiction médiévale du triton, bien que le triton n'y soit jamais mentionné, il est surtout question de la défense du chant grégorien (monodique) contre les polyphonies de l'Ars Nova, qui selon Jean XXII dénatureraient ou obscurciraient le message divin.

Si le triton est mentionné dans la littérature pendant les siècles suivants, c'est par exemples dans des traités musicaux comme dans Liber de arte contrapuncti (~1477, Tinctoris), ou l'on peut lire que le triton est une dissonance "hostile à la nature et qui irrite l'oreille humaine", ou encore dans L'antica musica ridotta alla moderna prattica (Vicentino, ~1555) qui dit du triton qu'il est "vif, vigoureux en mouvement ascendant, et funèbre, triste en mouvement descendant". On voit bien que ces messieurs du 15e et 16e siècles qui étaient des notables n'ont pas été brûlés sur le bûcher pour avoir traité de l'intervalle "interdit". Il était simplement considéré et décrit comme peu utile (car très difficile à chanter) par les spécialistes.

En fait, l'expression "diabolus in musica" n'apparait pour la première fois qu'en 1725 dans le gradus ad parnassum de Fux, qui dit "mi contre fa est le diable dans la musique". On pourrait penser qu'il fait référence à une seconde mineure (et non un triton), mais en fait il fait référence au fait de passer du 4e degré d'un certain hexacorde au troisième degré d'un autre hexacorde communément utilisé qui générait en effet un triton. On pourait par ailleurs discuter cette traduction littérale du latin diabolus en diable/démon. Peut-être que Fux signifait tout simplement le caractère désagréable de cet intervalle plutôt que de suggérer qu'il invoquerait le malin...

Arrive enfin le 19e siècle et ses compositeurs qui connaissent cette fameuse expression "diabolus in musica" et décident sciemment de l'interpréter au sens littéral du terme et d'utiliser délibérément l'intervalle "interdit" pour évoquer la mort, le démon, la souffrance, etc. Citons par exemple la Danse Macabre de saint saëns, ou Mars, The Bringer of War par Gustav Holtz (un peu plus tard, début 20e), mais on a beaucoup d'exemples à partir de là.

Tout ce qui vient après est de la pop culture et une déformation ou méconnaissance de l'origine exacte de l'expression, qui a fini par donner naissance à ce mythe presque immortel d'un intervalle interdit au moyen-âge. En espérant ne pas vous avoir assommée avec tout ça, mais j'ai quand même pas mal d'intérêt pour l'histoire médiévale et ce sujet revient souvent. J'espère que Jean-Luc passera ici et lira ce message, car il utilise la fameuse expression dans le cours et ça me chiffonne un peu...

Dernière modification par Surcouf (15-11-2022 11:53:49)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

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#3 17-11-2022 18:55:37

Jean-Luc
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Re: Question sur la tierce montante

Merci pour cette réponse détaillée et très intéressante sur le triton.

Juste un petit retour sur un de nos premiers cours sur les intervalles où l'on voit comment ceux-ci établissent des divisions dans le système diatonique. Tous les intervalles et leurs renversements le divisent en deux parties inégales sauf la 4+ et la 5- qui mesurent tous deux trois tons.  On y constate une division parfaite du système diatonique. Mais cette division parfaite mais en même temps stérile (voir le cours). Et c'est là qu'est intéressante spirituellement cette analogie avec le diable  (en grec diábolos, issu du verbe diabállô, qui signifie « celui qui divise » ): il divise mais ne crée rien. 

Dans les partitions des premières polyphonies, on trouve rarement cet intervalle mélodique. Il n'était pas interdit mais personne ne l'employait. Personnellement, je n'ai pas vu de 4+ ou de 5- mélodiques dans une partition de Josquin, de Palestrina ou autre. Et pour cause, elles sont difficiles à chanter. Notons aussi que c'est pour l'éviter qu'est apparu le premier bémol, et plus tard le #.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#4 18-11-2022 07:05:37

Jenny
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Re: Question sur la tierce montante

Bonjour Surcouf, Bonjour Monsieur,

Merci pour toutes vos réponses intéressantes. Mais alors, pourquoi devons-nous éviter la tierce montante ? Est-ce pour mieux linéariser la Basse ?

Merci pour tout,

Cordialement,

Jennifer.

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#5 18-11-2022 11:00:52

Surcouf
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Re: Question sur la tierce montante

Jenny a écrit:

Mais alors, pourquoi devons-nous éviter la tierce montante ? Est-ce pour mieux linéariser la Basse

Bonjour Jenny ! Eh bien je dois vous avouer que j'ai oublié pourquoi smile J'ai bien peur d'avoir intégré la règle sans me poser de question, d'autant qu'elle ne concerne que les accords en position fondamentale ; on peut avoir une tierce montante à la basse si les deux accords successifs sont des renversements. Mais là je m'avance un peu car je crois que n'en êtes pas encore là ! Espérons que Jean-Luc nous rafraichisse la mémoire !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

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#6 18-11-2022 16:49:15

Jean-Luc
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Re: Question sur la tierce montante

Bonjour à toutes et tous!

A vrai dire, il n'y a pas de raison logique pour qu'elle soit évitée en écriture classique. On peut constater que cet enchaînement est un peu lourd. C'est probablement pour cette raison esthétique qu'il n'est jamais employé par les compositeurs baroques et classiques. Par contre, des compositeurs romantiques comme Chopin ou les compositeurs modernes au début du XXème l'ont parfois employé . Mais comme nous sommes encore dans un langage contemporain de Bach .. smile


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#7 21-11-2022 17:34:07

Jenny
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Re: Question sur la tierce montante

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Bonne semaine à vous tous,

Jennifer smile

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