Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour, je suis très confus en voyant que dans ce canon le premier contre-schème et le deuxième schème de l'imitation contraire est incorrecte. l'intervalle d'imitation ici est la quinte inférieure.
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Bonjour Nabil,
Il me semble que votre proposition est incorrecte car vous avez modifié le premier intervalle dans votre imitation.
Le premier intervalle de votre schème A est une seconde Fa / Mib or dans votre imitation ce premier intervalle devient une tierce Fa / La.
Pour rappel : La technique de l'imitation contraire consiste à reproduire métriquement un schème, intervalle par intervalle, mais en inversant la direction des intervalles.
J'espère que cela pourra vous aider.
Joyeuses fêtes de fin d'années
David
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Bonjour David,
Je suis là en Sib majeur, mon contre-shcème commence normalement par le Mib, sa quinte inférieure est bien un La. le Fa par contre appartient au premier shcème et donc ne fait pas partie du contre-schème.
De même pour la troisième mesure, le 2ème schème commence par la croche de la jonction qui est Sib, sa quinte inférieur est bien un MIb.
Je ne vois pas du tout où est l'erreur !
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Bonjour Nabil
La technique du Canon est d'avoir 2 mélodies ou plus, qui s'imitent totalement.
En jouant sur l'intervalle libre, comme vous l'avez fait en imitant A, 1ère intervalle Fa / La, la mélodie n'est plus vraiment imitée dans son intégralité.
Il vous faut trouver des solutions qui vous permettent d'imiter vos schèmes sans jouer sur l'intervalle libre .... pas simple :-)
Bonne continuation
David
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Bonjour, permettez-moi de d'exhumer ce fil parce que je ne suis pas sûr d'avoir compris la réponse de David ou alors elle semble contredire l'exemple du cours.
Je ne vois pas comment on peut concilier ce que David semble suggérer ici, à savoir, considérer pour réaliser l'imitation contraire le dernier posé du schème ou contre-schème précédent ET en même temps respecter l'intervalle d'imitation qu'on a choisi pour l'exercice.
Exemple par image, parce que c'est toujours mieux.
J'essaye ici de faire un canon à la quinte supérieure/quarte inférieure en en imitation contraire. Nous sommes en la mineur.
Mon contre-schème commence après le dernier posé de mon schème (un si), on a si-do-mi.
Si j'ai bien compris ce que dit David à Nabil, mon imitation contraire de ce contre-schème est incorrecte, car il faudrait en fait que l'intervalle entre le dernier posé de l'imitation du schème et la première note de l'imitation du contre-schème soit l'unisson. J'ai entouré ce qui pose problème en rouge pour le mettre en évidence.
Je ne vois pas comment faire ça et en même temps réussir à respecter l'intervalle de 5/4 choisi pour le canon. Et d'ailleurs, si je regarde l'exemple du cours, on dirait bien qu'en fait l'intervalle est à jeter aux orties si on travaille en imitation contraire.
Dans ce canon l'intervalle d'imitation choisi est la quinte inférieure, et en effet, l'imitation du schème, qui commençait par mi, commence elle par un la. Par contre si on regarde l'imitation du contre-schème, si effectivement le mouvement du contre-schème est bien inversé, l'intervalle d'imitation n'est lui plus respecté : la première note du contre-schème est un si, celle de l'imitation est un ré. On est à la sixte inférieure.
Serait-il possible d'avoir des précisions afin de réaliser la série b correctement ?
Dernière modification par Surcouf (26-11-2022 10:25:43)
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Bonjour Surcouf,
En effet, votre contre-schème à la basse doit commencer par Sol et non Fa.
L'intervalle d'imitation concerne seulement la première note du schème et la première note de l'imitation. Le contre-schème n'est pas vraiment concerné par cet intervalle, il est simplement la suite mélodique du schème dans ces imitations contrapuntiques. Je vous conseille d'écrire vos contre-schèmes par rapport aux intervalles harmoniques que vous aurez définis lors de la préparation et non par rapport à l'intervalle d'imitation.
Il est tout à fait normal qu'à la suite d'un schème en imitation contraire l'intervalle d'imitation des contre-schèmes ne soit pas le même que l'intervalle d'imitation des schèmes. Précédé d'un schème en imitation contraire, l'intervalle d'imitation des deux contre schème sera forcément diffèrent de celui des schèmes.
Dernière modification par Ibadez38 (26-11-2022 14:13:30)
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Merci Ibadez pour cette réponse un samedi, qui me permet de ne pas sacrifier un week-end de travail
En effet tout cela parait très logique, et en fait, facilite la tâche... Pour la série a (en imitations semblables), je me suis astreint à respecter l'intervalle pour les contre-schèmes aussi, ce qui était possible, mais qui m'a quand même un peu fait mal à la tête par moment. Je retourne au charbon, fort de vos explications.
Très bon week-end à vous...
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En effet, pour des imitations semblables, il est possible d’écrire le contre schème par rapport à l’intervalle d’imitation des schèmes. Mais comme vous l’avez constaté, cette approche ne marche pas pour toutes les imitations.
La bonne méthode, celle enseignée par Polyphonies, qui consiste à imiter le contre-schème par rapport aux intervalles harmoniques, fonctionne pour tous les types d’imitation.
En tout cas, ça me fait plaisir d’avoir pu vous aider à continuer de travailler ce week-end.
Dernière modification par Ibadez38 (26-11-2022 14:42:33)
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