#1 03-01-2023 21:50:41

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

[C39] note dissonante ou pas ?

Bonjour et meilleurs Vœux à toutes et à tous.

Dans son dernier corrigé, Jean-Luc me signale :
"ré est une dissonance non résolue" (nous sommes en SOL Majeur)
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1681.png
Sauf que le "ré" en question est consonant puisqu'il s'agit de la fondamentale de l’accord, accord "b" d'ailleurs et non "a" comme je l'ai écrit.
Ma question est : en tant que consonance, ce "ré" a bien la possibilité d'être suivi par une note disjointe au posé, non ?
Ou alors j'ai rien compris.....

Merci à vous.

Hors ligne

 

#2 04-01-2023 12:05:06

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C39] note dissonante ou pas ?

Bonjour à vous !

Même si je ne vois pas l'image pour le moment, comme vous dites que vous êtes en sol majeur et que vous avez un accord Vb, vous avez donc un la à la basse. Je ne sais pas si vous avez un fa au soprane dans la même pulsation, mais en général quand Jean-Luc écrit ce genre de chose dans une situation comme celle là, c'est pour nous dire qu'on perçoit plutôt un accord en a qu'un accord en b. Il est probable que dans ce cas il perçoit un accord VIIa et non un accord Vb, donc si vous avez un la, un fa et un ré dans la même pulsation, il considère à mon avis que le ré est bien une dissonance. Ce sera dans doute plus clair avec l'image smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 04-01-2023 14:31:47

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C39] note dissonante ou pas ?

Bonjour Surcouf et merci pour cette réaction à chaud.
Comme vous le mentionnez, il y a bien un "fa " au soprane.
Sinon, je commence à saisir la réponse de Jean-Luc. Donc la prochaine fois je devrai faire suivre la dernière note du levé par une note conjointe.
De toute façon, j'ai commis l'erreur de considérer cet accord comme un 1er renversement, ce qui n'est pas le cas.

Merci bien à vous et portez vous au mieux pour cette année 2023 !

Hors ligne

 

#4 06-01-2023 10:35:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C39] note dissonante ou pas ?

Bonjour à tous

Avec ce LA à la basse nous ne sommes pas sur Va, mais Vb comme le dit justement Surcouf. Mais on perçoit plutôt cet accord comme VIIa et RE comme une dissonance non résolue..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 06-01-2023 11:54:40

Karaboudjan
Membre
Date d'inscription: 31-08-2020
Messages: 37

Re: [C39] note dissonante ou pas ?

Merci Jean-Luc,

Tout est dit. Il va falloir que je sois attentif à ce genre de disposition d'accord avant d'enchaîner avec une note disjointe sur le posé suivant.

Bonne journée à vous.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.