Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
Je souhaite commencer les exercices de la série "a" , mais il me manque quelque chose pour me lancer.
Ni le cours, ni le forum, ni l'aide aux exercices n'en parlent.
Pour élaborer un canon , nous utilisons un 1er schème auquel nous appliquons la méthode décrite dans l'aide aux exercices, de la fig.1 à la fig.4.
Puis nous élaborons un 2ème schème que nous traitons selon la description de la fig.5 . Et nous pourrions visiblement utiliser une 3ème, un 4ème schème etc etc....jusqu'à arrêter le développement par la coda-cadence.
Mais pour faire court , il est demandé de n'utiliser que deux schèmes.
Quelles sont les consignes , soit pédagogiques, soit musicales , pour élaborer les schèmes successifs?
Doit-on par exemple:
- élaborer le schème n°2 en utilisant une des techniques d'imitation apprises dans tous les cours précédents ( semblable, rétrograde, augmentation....)?
- ou moduler ou tonuler du schème n°1 au schème n°2 ?
Ou devons nous nous faire le schème n°2 sans aucun lien logique avec le n°1? C'est-à-dire sans degré de parenté?
Merci pour vos éclaircissements.
Et bonne soirée !
jpb de donniere
Hors ligne
Bonsoir JP !
Pour être franc avec vous je ne pouvais pas répondre au débotté, j'ai donc été chercher l'aide aux exercices du cours 38, et on peut voir qu'il y a une certaine liberté dans l'écriture du schème 2 par rapport au schème 1.
Si ça peut vous consoler, je suis maintenant en cours de composition mais je continue parfois à me gratter la tête quand Jean-Luc nous sort le plus naturellement du monde dans le cours que le schème y est une imitation libre du schème z... Du coup je me demande si on pourrais dire en poussant un peu le bouchon que le schème 2 de l'aide aux exos est une imitation libre de 1, mais ça me parait peu probable bien que les mouvements soient semblables. Je serais donc tenté de dire, faites ce qui vous plait Les séries a comme vous le savez, c'est fait pour expérimenter et pour forcer Jean-Luc à user son feutre (virtuel) rouge.
En ligne
Grand merci Surcouf!
Après quelques essais ( dont 2 corrigés par Jean-Luc) , je vois effectivement, comme tu le dis, que la liberté est TOTALE sous réserve :
- que le contre schème ( du schème initial 1) sert de basse au nouveau schème 2, soi-disant libre. Or sur les posés , on n'a en pratique droit qu'aux intervalles 3 et 6 , ce qui limite nos imaginations,
Et même raisonnement/contrainte pour les schèmes 3, 4 et suivants ( si on souhaite développer longuement, mais ça n'est pas demandé)
- que musicalement , ça sonne un peu "bien" quand même. Donc je peux oublier l'option tonulation , mais peut -être pas modulation ( je vous tiendrai au courant de mes essais).
Bonne journée
(et faut pas que j'oublie de racheter une gomme aujourd'hui , car j'en use BEAUCOUP !)
Hors ligne
Pages: 1