#1 22-03-2023 16:22:40

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

[C47] Analyse modulation début 2e partie Allemdande

Bonjour,
Dans le début de la 2e partie de l'allemande, je ne vois pas ce qui justifie la modulation en sol Majeur.
Le ré bécard voie supérieure répond à la règle du VI-VII en mineur, et il n'y a pas d'autre ré bécard qui empêcherait d'analyser tout ce passage en mi mineur.
L'analyse en mi mineur impliquerait un accord II suivi d'un Ia, mais avec le jeu des imitations, je me dis que ça pourrait passer... Erreur ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1720.png

Y a-t-il une ambiguïté qui permet à Bach de jouer entre mi mineur et son relatif Sol Majeur ?

Merci d'avance pour vos explications,
Bien cordialement,
Fabien.


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#2 22-03-2023 23:19:33

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: [C47] Analyse modulation début 2e partie Allemdande

Bonjour,

Si les imitations du schème b à la basse suivaient stricto sensu un intervalle d'imitation précis et que ces mêmes imitations du schème b à la basse étaient un peu moins libres on pourrait effectivement se poser cette question, sur la légitimité de ce II Ia via le jeu des imitations (comme les imitations régulières dans les cours de schème). Mais comme ce n'est pas le cas, on préfèrera en priorité une analyse cadentielle à une analyse avec une fausse cadence.

Je ne sais pas si c'est la raison exacte pour laquelle Jean-Luc l’a analysée ainsi, mais j'espère avoir apporté un semblant de réponse.

Dernière modification par Ibadez38 (22-03-2023 23:35:54)

Hors ligne

 

#3 22-03-2023 23:33:09

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [C47] Analyse modulation début 2e partie Allemdande

Merci pour cette première réponse 🙂


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#4 21-05-2023 11:38:22

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C47] Analyse modulation début 2e partie Allemdande

Bonjour à vous deux, moi non plus, je ne comprends pas vraiment cette analyse en sol majeur, d'autant qu'il me semble qu'on peut analyser cet enchaînement sans fausse cadence : les 3 notes de cette deuxième croche de la mesure sont fa#, la et do, soit VII7a de mi mineur (le do est résolu correctement sur le si). Les do et ré bécarre qui précèdent ce passage ne suffisent pas pour moi à suggérer une ton/mod en sol majeur, on est juste sur un mouvement 7-6, donc on ne majore pas les notes. En tout c'est ainsi que je l'entends. Et puis si on est en sol majeur, comment analyser la pédale au soprane...?  Une pédale de sus-dominante c'est un peu capillo-tracté, alors qu'on a déjà vu une pédale de tonique à peu près au même endroit dans la première partie. Donc...


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 22-05-2023 16:23:29

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C47] Analyse modulation début 2e partie Allemdande

Bonjour à vous

Personnellement  je trouve cette modulation en sol Majeur  intéressante, c'est le début du développement donc autant quitter mi mineur  par cette cadence rompue ( comme dit Ibadez ) qui sonne clairement sol Majeur.Le VII a de surcouf  évite le ré# mais c'est la sensible de mi mineur et elle manque fortement dans l'accord  .Pourquoi Bach aurait il développé des schèmes en mineur  sans altérations( c'est morne)   boaf.. (ce n'est pas une critique surcouf, je sais que vous cherchez aussi)

La pédale doit commencer sur un accord  harmonisé donc ici  ;la do mi : IV è degré de mi mineur ensuite Va de sol Majeur  Il s'agit donc d'une pédale de tonique  de mi mineur
  Elle se termine sur le 1er temps de la mesure suivante (absente ici) accord VII 7 a de solM  la fa# mi suivi de l'accord fa# ré# la  VIIa de mi mineur, ce dernier  enchaîne avec  V -  Ia   cadence parfaite en mi mineur,(fin du 1er commentaire...)  on revient donc à la pédale de tonique du départ  vous aurez plus facile devant la partition
C'est une analyse personnelle  ,juste un éclairage...

Hors ligne

 

#6 22-05-2023 18:32:34

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C47] Analyse modulation début 2e partie Allemdande

Bonjour Galgo, et merci de cette réponse, qui ma foi se tient smile je n'entends pas vraiment la ton/mod en sol majeur, mais mon oreille n'est certes pas très affutée. Je venais de finir mon analyse et je découvrais la partition analysée, et j'avoue que j'enrageais un peu d'avoir manqué tant de choses, d'autant que Jean-Luc nous explique que cette pièce n'est pas bien difficile dans le document d'aide aux exercices ! Je pense faire une retraite zen avant d'attaquer la fugue du cours 49, à ce tarif-là smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.