• Index
  • Harmonie
  • [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie (Pages: 1)

#1 20-08-2009 17:21:20

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

Bonjour,

La question risque de paraître stupide mais dans le cours 18, les exemples ne font plus mention des notes fonctionnelles que nous avions vues jusqu'à présent dans la résolution des accords 7. Est-ce à dire qu' il y a des subtilités particulières que nous verrons ultérieurement, ou avons-nous tous les éléments pour indiquer ces notes fonctionnelles dans la résolution des exercices (je pense au chromatisme, étudié en mélodie au cours 17)?

Merci de votre aide et bonne fin de journée.

Cordialement,

jlbellier.
Niveau I - cours 18

Hors ligne

 

#2 21-08-2009 08:45:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

Les messages des 7èmes sont toujours effectifs, rassurez vous smile C'est pour ne pas surcharger l'écran qu'ils n'ont pas été indiqués. Cela dit vous pouvez continuer à les représenter sur vous exercices. Indiquer le message permet de contrôler la bonne résolution de la 7ème.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-08-2009 09:39:05

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

Bonjour Jean-Luc,

Merci d'avoir clarifié ce point. smile

Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.

Cordialement,

jlbellier
niveau I - cours 18

Hors ligne

 

#4 21-08-2009 13:39:35

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

Re-bonjour Jean-Luc,

Une petite question me taraude cependant : lorsque l'on aborde le changement de tonalité via un accord 7, la note précédant le changement d'accord peut être étrangère au nouvel accord.

Exemple : tonulation par tierce, avec sur le chant donné : sol (bécarre) - La (bécarre) - sol #

On peut partir d'un accord de Do M, puis à partir du La, tonuler en mi M. Si on met un enchaînement du type V7-I, la 7° (La) est bien résolue sur le sol#, mais préparée sur un sol bécarre. Quelle est alors la fonction de la 7° dans ce cas ?  A-t-on alors affaire à une appogiature (chromatique)  ?

Merci d'avance et bonne journée.

Cordialement,
jlbellier
niveau I - cours 18

Hors ligne

 

#5 24-08-2009 08:51:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

il s'agit plutôt d'une broderie. ce ne sont pas des notes chromatiques puisqu'elles appartiennent chacune à une tonalité et sont donc diatoniques. C'est de la note elle-même (on se réfère à son nom) dont on tient compte et non de son altération.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 24-08-2009 09:35:27

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ce complément d'information. smile

Bonne journée.

Cordialement,

jlbellier - cours 18

Hors ligne

 

#7 23-10-2014 22:55:57

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

Bonjour.

Je crois avoir trouvé ici la réponse à la question que je me posais : dans le dernier exercice de la série A du cours 18, je me retrouve avec quatre septièmes précédées de la même note avec une altération différente :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0604.jpg

Mes quatre 7èmes entourées sont donc des retards (puisque Jean-Luc nous dit de ne pas tenir compte de l'altération pour étudier la fonction), et non trois notes de passages + une broderie.

Merci et très bon week-end.

Hors ligne

 

#8 23-10-2014 23:34:29

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

Bonsoir Claire,

Pour le mouvement mélodique, il fait bien tenir compte des altérations. smile
Je pense que le retard doit être obligatoirement la même note avec la même altération (souvent avec une liaison) qui se prolonge sur le posé. Je pencherai donc plus sur des notes de passage + une broderie. Mais attendons la réponse de Jean-Luc.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 24-10-2014 09:01:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

Didier a raison en effet: il faut que la préparation et la résolution du retards soient une seule et même note puisque l'on doit pouvoir les relier. Si l'une des deux a une altération, la liaison n'est pas possible et donc le retard, non plus. Ce sont donc des notes de passage et une broderie ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 29-10-2014 14:23:36

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

Merci Didier et Jean-Luc, je n'avais pas compris ça.

Les notes de passage me semblent logiques, mais pour la broderie, ça me fait bizarre, vu qu'on ne revient pas sur la même note que celle qu'on a quittée.

Je me suis rendu compte a posteriori que j'avais utilisé dans cet exercice des unissons augmentés à la basse, mais j'ai lu dans un autre topic qu'ils sont tolérés parce que "faciles", sans doute avec la seconde mineure diminuée, contrairement aux intervalles augmentés ou diminués plus grands à la basse.

Bonne fin de semaine !

Hors ligne

 

#11 29-10-2014 22:34:58

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C18] Modulation/tonulation - réalisation des exercices d'harmonie

charmuzelle a écrit:

Les notes de passage me semblent logiques, mais pour la broderie, ça me fait bizarre, vu qu'on ne revient pas sur la même note que celle qu'on a quittée.

Ah, oui, [fa# fa(bécarre) sol] est une broderie qu'on pourrait qualifier de chromatique à gauche et diatonique à droite. smile
En fait il faut se référer au mouvement mélodique de tournoiement pour identifier la broderie.

charmuzelle a écrit:

Je me suis rendu compte a posteriori que j'avais utilisé dans cet exercice des unissons augmentés à la basse, mais j'ai lu dans un autre topic qu'ils sont tolérés parce que "faciles", sans doute avec la seconde mineure diminuée, contrairement aux intervalles augmentés ou diminués plus grands à la basse.

Les intervalles conjoints sont faciles, à condition de ne pas les suraugmenter. D'autant qu'à l'oreille, la seconde mineure diminuée ressemble à un unisson et qu'un unisson augmenté est audible comme une seconde mineure. smile

Bonne fin de semaine également!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.