• Index
  • Mélodie
  • [C17] - Chromatisation et quartes augmentées (Pages: 1)

#1 31-08-2009 09:05:46

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C17] - Chromatisation et quartes augmentées

Bonjour,

dans les exercices de chromatisation, il y a des cas où la chromatisation d'une appogiature amène à une quarte augmentée ou une quinte diminuée.
Exemple en do majeur : do-sol-fa chromatisé devient do-solb-fa, or do-solb est une quinte diminuée et vous nous avez appris à les éviter.

Dans de tels cas, doit-on où non chromatiser l'appogiature? Naturellement j'aurais tendance à dire non, mais j'aurais souhaité confirmation.

Merci

mfischer
niveau I - cours 17


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 31-08-2009 09:23:35

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C17] - Chromatisation et quartes augmentées

A priori, tu peux le faire, vu que justement, c'est un chromatisme et qu'une quinte diminuée ou une quarte augmentée est très expressive et met en valeur la mélodie (but du chromatisme).


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 31-08-2009 19:04:18

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

Re: [C17] - Chromatisation et quartes augmentées

Merci.
En attendant la réponse de Jean-Luc, pourquoi refuserait-on alors une appogiature comme Si - Fa - Mi (toujours en do majeur) en mélodie normale (non chromatisée) => ce serait très expressif!

Dernière modification par mfischer (31-08-2009 19:05:36)


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#4 31-08-2009 23:46:03

zebre36
Invité(e)

Re: [C17] - Chromatisation et quartes augmentées

bonjour je me permet de mettre mon grain de sel
c est justement ce contraste entre un intervalle non juste et sa résolution  que l on recherche en chromatisant certain intervalles
revenons a la base
un intervalle non juste est un intervalle difficile a chanter !!
par ailleurs la résolution  de la note chromatisée    et donc la transformation d une tension générée par un intervalle   non juste  en un intervalle juste provoque une tension puis une   détente
voila pour moi comment je perçois l alchimie d un chromatisme en mélodie
mais bien entendue tout ceci est subjectif je laisse bien entendu a Jean Luc le soin de te répondre
Zebre36NII 36
et comme dit harmochopin bientôt le niveau III wink

 

#5 01-09-2009 08:53:41

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] - Chromatisation et quartes augmentées

Le but de ces exercices est d'apprendre à travailler avec les intervalles chromatiques. tous les intervalles chromatiques sont donc possibles et donc les 5+, 5-, 2M+, etc...
Il est important de savoir faire la distinction entre une 5- chromatique et une 5- diatonique, d'où l'emploi de l'une et non de l'autre.

Cela dit, tous ces intervalles pourront être employés en composition en toute connaissance et selon l'expression souhaitée.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 01-09-2009 09:20:11

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C17] - Chromatisation et quartes augmentées

mfischer a écrit:

dans les exercices de chromatisation, il y a des cas où la chromatisation d'une appogiature amène à une quarte augmentée ou une quinte diminuée.
Exemple en do majeur : do-sol-fa chromatisé devient do-solb-fa [...].

Dans ces exercices - si mes souvenirs sont bons - on ne doit pas chromatiser les notes pivots : vous pouvez ajouter des notes de passage, chromatiser des notes fonctionnelles mais laisser telles quelles les notes pivots afin que l'on continue de percevoir le mode dans lequel vous écrivez. N'ai-je pas raison, Jean-Luc ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 02-09-2009 18:18:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C17] - Chromatisation et quartes augmentées

tout à fait


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.