#1 16-09-2009 22:08:24

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

[C02] Quartes et quintes justes

Bonjour Jean Luc,
D'après le cours sur les intervalles la quarte juste a 2 tons 1/2 et la quinte juste 3 tons 1/2
Un groupe de 4 doubles croches si do re mi sans altérations forme bien une quarte juste puisque je compte 2 tons et 1/2
Or d'après  ma correction ( Cours 11 mélodie 6a)  elle ne le serait pas .
merci d'avance pour votre réponse.
Jacques

Hors ligne

 

#2 17-09-2009 08:26:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C02] Quartes et quintes justes

Il faut joindre un exemple pour que tout le monde puisse comprendre.

A noter toutefois qu'un groupe de 4 notes ne forme pas un intervalle mais  trois intervalles. ici il y a trois secondes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-09-2009 14:06:03

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

Re: [C02] Quartes et quintes justes

Merci Jean Luc de répondre à des questions toutes bêtes mais vos réponses m'apportent beaucoup. Evidemment 3 secondes majeures  celà fait 3 tons !
Je voudrais bien adjoindre à mes questions un exemple graphique comme font les autres "Polyphoniens" mais je ne sais pas comment on fait.
jacques

Hors ligne

 

#4 20-09-2009 21:22:19

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C02] Quartes et quintes justes

jacques06 a écrit:

Merci Jean Luc de répondre à des questions toutes bêtes

Je suis également enseignant et j'entends souvent dire de mes élèves qu'ils posent des "questions bêtes". Aucune question, absolument aucune, n'est "bête" ! Seules les réponses peuvent l'être ! Enfin, dans un cadre général, car les réponses de Jean-Luc sont bien évidemment toutes constructives ! wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#5 21-09-2009 08:06:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C02] Quartes et quintes justes

Puisque je n'ai pas votre exemple sous les yeux, ni la question   roll , je vais tenter d'y répondre. Un intervalle est la relation entre deux notes. Dans nos premiers exercices, c'est généralement de ceux-là dont il faut tenir compte. Or, dans votre question, vous parlez d'intervalles entre quatre notes; je ne me demande s'il n'y a pas une confusion de votre part ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.