• Index
  • Mélodie
  • [C11] Mélodie en mode mineur degrés VI et VII (Pages: 1)

#1 16-09-2009 22:20:55

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

[C11] Mélodie en mode mineur degrés VI et VII

Bonjour Jean Luc,
En do majeur la  tonique est  Do : degré VI = la  et VII =  si
En la mineur la tonique est  La :  degré VI = fa  et VII = sol

Dans l’exercice( cours 11 melodie 6a)  il est demandé de  choisir une des 4 notes données comme tonique. La tonique choisie étant SI par exemple comment se fait il que le degré VI n’est pas sol et le degré VII n’est pas la ? Comment trouve t on les degrés VI et VII par rapport à une tonique SI ? .J’ai beau réécouter le cours et l’exemple donné, je n’ai pas de réponse à mon problème.
Merci d'avance pour votre réponse

Hors ligne

 

#2 17-09-2009 09:10:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Mélodie en mode mineur degrés VI et VII

Seuls les exercices en B et en majeur nous permettent de cheminer dans de véritables modes.

Ce n’est pas le cas dans ces exercices du cours 11 en B mais en mineur. Ici en effet les notes pivots en B sont déjà issues du mineur harmonique dans lequel la règle mélodique du VI VII est déjà appliquée. Il s’agit donc plutôt dans ces exercices de cheminements en B dont le lieu est défini en début de portée.

Les degrés VI et VII se calculent donc par rapport à la même tonique qu’en A


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 17-09-2009 10:06:11

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

Re: [C11] Mélodie en mode mineur degrés VI et VII

Merci jean Luc pour votre réponse mais
Excusez mon ignorance, je ne comprends pas « lieu de cheminement défini en début de portée « par exemple  pour l’exercice en 6 b exercice 1 :
Tonalité si majeur donc en mineur tonalité sol dièse mineur le degré VII serait FA et le degré VI serait  MI quelque soit la note choisi comme tonique ? Et si je choisis LA comme tonique le lieu de cheminement serait : MI,  FA double dièse, LA, DO, MI avec Degré VI = MI  et degré VII = Fa double dièse;  est ce bien cela ?
Dans mon esprit étant donné mon ignorance tout cela est très confus et je voudrais bien comprendre le processus pour éclaircir tout celà, et travailler dans la bonne direction.
Excusez moi de vous mettre encore à contribution.
jacques

Hors ligne

 

#4 18-09-2009 08:59:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] Mélodie en mode mineur degrés VI et VII

Ne vous excusez pas : le forum est justement prévu pour éclaircir les choses smile

tout d'abord une précision quant aux termes que vous utilisez:
nous ne sommes pas en tonalité de si majeur ou en tonalité de sol# mineur mais en tonalité de si, mode majeur et en tonalité de si mode de sol# mineur.

Il est très important de ne pas confondre mode et tonalité. Peut être qu'une petit retour au cours serait utile? smile

revenons à l'exemple qui est donc en tonalité de si, mode de sol# mineur en B.

les notes pivot en B sont fax – la# - do# et mi. Avec la comme tonique, votre lieu de cheminement est tout à fait correct smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 18-09-2009 09:42:26

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

Re: [C11] Mélodie en mode mineur degrés VI et VII

Merci pour votre réponse Jean Luc,
Hou la la ! je sentais bien que je devais mélanger les ingrédients pour faire une cuisine aussi détestable ! mais sans vos remarques je n’aurais pas compris de quels ingrédients il s’agit. Effectivement j’ai besoin de faire un retour aux cours loin en arrière, mais maintenant que je sais où je dois porter mon attention, j’arriverais peut être à améliorer un peu ma cuisine.
Merci encore
jacques

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.