Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
il est expliqué au cours 19 qu'il ne faut pas confondre chromatisme et changement de tonalité.
"Si l’on peut analyser un accord d’une manière plus simple que le chromatisme, c’est elle qui doit prévaloir car c’est ainsi qu’on la perçoit à l’écoute."
Ma question porte sur des accords chromatisables qui sont perçus comme d'autres accords à l'écoute:
Exemple:
Je suis en LA# mineur (les 7 dièses à la clé) et j'ai l'accord en VII7a : Si# Ré# Fa# Solx
Je peux chromatiser cet accord pour qu'il devienne Si# RéBécarre Fa# Solx
Mon souci est qu'il me semble que cet accord "Si# RéBécarre Fa# Solx" n'appartient à aucune autre tonalité mais qu'à l'écoute, on entend "Do Ré Fa# La", accord V7c de Sol Majeur.
Ai-je donc le droit de chromatiser cet accord?
Merci
mfischer
Niveau I Cours 19
Dernière modification par mfischer (21-09-2009 10:03:46)
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dans le cadre de ces exercices, ma réponse est oui car nous n'avons pas abordé l'enharmonie. d'ailleurs, il ne se résoudra pas comme V7c puisque ré bécarre se résoudra sur do#
Cela dit en composition, nous l'éviterons et quand nous aborderons l'enharmonie avec Wagner, cette ambigüité sera très intéressante à exploiter.
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Bonjour Jean-Luc,
Je crois que j'ai un énorme problème de compréhension quand vous dites "attention à ne pas confondre chromatisme et changement de tonalité".
Dans l'exemple ci-dessous, nous sommes en do majeur :
le réhaussement du fa sur l'accord IIa ne conduit-il pas à un accord Va de Sol Majeur ? En quoi est-ce un accord chromatisé ?
Pour les accord 7, la résolution de la 7° nous réduira sans doute le champ des possibles pour la recherche des tonulations/modulations.
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau I - cours 19
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Pour ton exemple, nous sommes en do M, donc il s'agit bien de l'accord IIa chromatisé (il n'y a pas de tonulation dans ces exercices: on reste dans la même tonalité du début à la fin de l'exercice). Jean-Luc pourra nous dire s'il s'agit ici d'un cas d'enharmonie dont il parle dans un autre sujet...
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Bonsoir Monus,
Merci pour ces explications. Par contre, dans un exemple ultérieur du cours 19, on se trouve dans la configuration suivante : VII7a - I
Ré - Si - Fa - La --> Do - Mi - Sol - Do
Or, Jean-Luc nous indiquait que la détente du La en La bémol ne convenait pas car c'est en fait un accord VII7a de Do mineur, se résolvant sur l'accord I de Do Majeur. L'accord ainsi modifié n'est pas à proprement parler chromatisé.
J'ai donc un peu de mal à comprendre le sens de "tonulation" dans la phrase :
Monus a écrit:
il n'y a pas de tonulation dans ces exercices: on reste dans la même tonalité du début à la fin de l'exercice
puisque le risque existe (cf exemple précédent) : pour passer de Do majeur à Do mineur, on tonule (et on module); de la même façon que l'ajout du # sur le fa nous fait tonuler en sol majeur.
J'ai donc un peu de mal à comprendre les contraintes de l'exercice. Est-ce que les chromatisations ne doivent générer aucun accord de même position dans une autre tonalité/modalité ? (dans l'exemple ci-dessus, le la bémol gènère un accord en Do mineur, mais cela reste un accord VII7a comme dans la tonalité originale en do majeur, donc on l'exclut).
Merci de vos avis éclairés ur le sujet.
Bonne soirée.
Cordialement,
jlbellier.
niveau I - cours 19
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Ne posez pas plusieurs questions dans une même discussion même si le sujet concerne un même cours. Cela permettra ainsi à tous des recherches plus précises sur ces différentes questions, recherches facilitées par le numéro du cours entre crochets et l'intitulé de la question
Ces deux exemples du cours sont un aparté au cours en fait. Ils illustrent le chromatisme que l'on rencontrera en composition. Le commentaire dit « en écriture classique » mais j'aurais pu être plus précis et parler d'exemples rencontrés dans des pièces musicales comme ici, celles de Mozart ou de Haydn. En composition, on n'évite pas obligatoirement la tonulation, l'enjeu étant musical et non théorique. Je me rends compte toutefois que ces exemples n'était pas très judicieux car ils ne correspondent pas à ce qui est demandé dans ces exercices.
Je tenais notamment à illustrer l'apparition du chromatisme en harmonie en musique, généré par la mélodie. Ce qui est intéressant ici ce sont ces deux successions mélodiques que l'on rencontrera souvent en composition:
En do majeur, la-lab-la et fa-fa#-sol.
Pour rester dans le cadre du cours, un lab et un fa# simultanés dans ce même accord chromatisent l'accord sans aucune ambiguïté, fa# et lab ne pouvant appartenir à une même tonalité.
Dans nos exercices, il faut donc éviter les tonulations afin d'apprendre à faire la distinction entre les deux. Le but est pédagogique et non musical
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ces clarifications bien nécessaires.
Je vous souhaite une bonne journée.
jlbellier
niveau I - cours 19
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