#1 27-09-2009 10:28:23

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

[C11] accords en a

Bonjour Jean Luc,

Harmonie  accords  a
J’avais noté dans ma check List que dans ces accords on ne devait pas redoubler la basse et placer à sa place : la tierce, puis comme troisième note de l’accord, celle du soprano à l’octave inférieure.
Or dans mon corrigé exercices harmonie  8b il y a trois accords qui se suivent :
Va    6
IVa  3
Va   6
Et je n’ai pas compris pourquoi en ce qui concerne l’accord du milieu (et précisément celui du milieu) on doit construire cet accord comme un accord F
__  La règle du non redoublement de la basse des accords en a est elle obligatoire uniquement que si l’accord a est isolé entre deux accords F ?
__  Si c’est un groupe de deux accords seulement, le non redoublement continue t il de s’appliquer ?
Comme vous le voyez cette règle est encore bien floue dans mon esprit mais une fois comprise et notée dans ma check List peut être que je ne commettrais plus ce type d’erreur.
Merci d’avance de vouloir bien éclairer ma « lanterne »
jacques

Hors ligne

 

#2 27-09-2009 11:56:40

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C11] accords en a

Bonjour,

Quand il y a plusieurs accords a qui se suivent, on alterne "redoublement de la basse" / "redoublement de la tierce": cas de ton exemple avec un nombre d'accords a impair; si ce nombre est pair, on redouble la tierce de l'accord a quand il y a mouvement contraire, et l'octave quand mouvement parallèle.
Mais relis le cours 11: c'est tout très bien expliqué! wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 27-09-2009 14:54:58

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

Re: [C11] accords en a

Bonjour et merci Monus pour tes explications claires et précises
Je note bien tout cela dans ma Check List  et ma "caboche" 
cela me sera utile.
Je lis bien les cours et même les relit, mais dans mon esprit ce qu'il faut faire et ne pas faire se mélange très souvent.
merci encore
jacques

Hors ligne

 

#4 28-09-2009 07:14:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C11] accords en a

C'est très juste Monus. smile

Une dernière observation pour Jacques06: Tous les accords se construisent en plaçant les voix intérieures au plus du soprane, sauf l'accord a pour lequel on redouble sa basse. Aussi lorsque l'on ne redouble pas la basse d'un accord a, on revient à la construction normale de l'accord avec les voix intérieures au plus près du soprane (comme pour l'accord F et les autres accords à venir)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.