#1 18-09-2009 00:18:26

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C18] - exercice 3 série b

Bonsoir Jean-Luc,

N'y aurait-il pas une toute petite erreur dans la rubrique "aide aux exercices" ? Dans votre proposition pour la résolution de l'exercice 3 (série b), l'accord final est un La mineur, et non un la majeur.

Il me semble  en effet que le dernier 'fa' est bécarre (il est mentionné comme tel sur le CD, tant sur l'énoncé "bouton" que la partie imprimée), puisque l'on a l'enchaînement :

fa# - fa# - mi - fa bécarre - sol - la bémol - fa - mi

Par le jeu des tierces successives, j'étais arrivé en fa mineur pour mon avant-dernière tonulation, à cause du la bémol. Le fa bécarre m'impose alors un La mineur.

Or, en consultant la rubrique "aide aux exercices" du chapitre 18, je vois que vous finissez l'exercice par un enchaînement Fa mineur - La majeur.  Je pense que cela tient à l'absence du bécarre sur le fa (pourtant, à ce niveau, vous êtes en ré mineur, ce qui laisse bien suggérer un fa bécarre). Donc de ce fait, cette absence de bécarre sur votre "fa" fait que l'avant-dernier accord devient fa#, ce qui est confirmé par le do# de l'accord final (en La majeur).

Le fait se produit aussi bien sur la page web que sur la version .pdf.

Bonne soirée.

Cordialement,

jlbellier.
Niveau I - cours 18

Dernière modification par jlbellier (18-09-2009 09:42:54)

Hors ligne

 

#2 01-10-2009 07:41:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] - exercice 3 série b

Ma réponse tardive est due au fait que l'affichage des nouvelles questions sur le forum dure peu de temps et il arrive que je n'en remarque pas certaines.

ce n'est pas une erreur mais il aurait fallu expliquer ce dernier enchaînement.

Vous avez tout à fait raison. Avec fa bécarre, nous sommes en fa mineur. L'accord VII7 sol#-si-ré-fa est bien en la mineur. Seulement j'ai choisi de majeur la médiante de cet accord de tonique et l'on termine donc en la majeur. cet enchaînement final s'appelle une "tierce picarde". Il est possible parce qu'un degré V ou VII peut indifférement arriver sur un accord de tonique majeur ou mineur


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-10-2009 18:14:43

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C18] - exercice 3 série b

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour cette explication. Effectivement, cela surprend un peu (mais c'est sans doute l'effet recherché !) smile

Hors ligne

 

#4 05-10-2009 09:26:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C18] - exercice 3 série b

Tout à fait. C'était même un procédé très courant surtout à l'époque de Bach comme nous le verrons en composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.