#1 05-10-2007 13:51:27

victor
Invité(e)

contrepoint : quartes augmentées et quintes diminuées

Salut HarmoChopin

je crois que te réflexion est exacte concernant l'exemple que tu as mis dans la question au prof : la note de passage doit être préparée et résolue sur des notes différentes; présenté comme cela ça ne va donc pas (si j'ai bien compris...);  par contre, si tu transforme l'analyse de l'accord, en changeant l'accord Va en VII, il n'y a plus de problème : ton mi bémol fait partie de l'harmonie et il est résolu correctement!

 

#2 05-10-2007 14:01:13

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: contrepoint : quartes augmentées et quintes diminuées

victor a écrit:

si tu transforme l'analyse de l'accord, en changeant l'accord Va en VII, il n'y a plus de problème : ton mi bémol fait partie de l'harmonie et il est résolu correctement!

Effectivement, mais ça me ferait terminer par la cadence VII I en Majeur, ce qui est contre-indiqué, d'après Jean-Luc ! sad


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 05-10-2007 15:55:51

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: contrepoint : quartes augmentées et quintes diminuées

Termine en montant sur "fa". Tu résouds bien ta 5- car c'est une note fonctionnelle ici, pas besoin d'avoir un mouvement contraire conjoint mais juste une résolution. Du coup ton analyse avec 2 notes de passage est correcte, tu n'as pas de // disjoint (la basse est conjointe), ton mouvement dynamique se termine en montant jusqu'au bout, bref que du bonheur wink !

Dernière modification par jp (05-10-2007 15:57:00)


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#4 05-10-2007 21:46:46

victor
Invité(e)

Re: contrepoint : quartes augmentées et quintes diminuées

ah... ben à ma connaissance l'enchaînement VII I est tout-à-fait cadentiel; je l'utilise souvent sans me faire reprendre (particulièrement sous la forme VIIa I)

on m'aurait menti? smile

je me rapelle que JL nous a dit qu'il était moins usité, mais interdit, je n'en avais aps la notion...

Dernière modification par victor (05-10-2007 21:47:18)

 

#5 05-10-2007 22:00:06

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

Re: contrepoint : quartes augmentées et quintes diminuées

VII I fait cadence parfaite en mineur. En majeur, on peut utiliser VIIa I comme cadence car le 1er renversement évite la 5- que l'on a en position fondamentale avec cet accord sinon. Avec VIIa, la 5- se retrouve dans les voix intérieures et "passe" mieux. Donc je ne sais pas si c'est un "interdit" VII I en majeur mais manifestement pour des raisons esthétiques, on lui préfère VIIa I.


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#6 05-10-2007 23:54:31

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: contrepoint : quartes augmentées et quintes diminuées

jp a écrit:

Termine en montant sur "fa". Tu résouds bien ta 5- car c'est une note fonctionnelle ici, pas besoin d'avoir un mouvement contraire conjoint mais juste une résolution.

Effectivement, ce que tu dis corrobore avec le message que Jean-Luc vient de poster. Merci beaucoup ! smile

C'est vraiment passionnant de travailler ainsi, sur ce forum...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.