Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir Jean-Luc,
J'ai eu un moment d'hésitation sur la chromatisation de l'un de mes exercices. Celui-ci est en la bémol majeur, donc 4 bémols à la clé.
Au niveau de l'accord VII7, j'avais pensé mettre un fa bémol, mais cela me ramène à un enchaînement : Sol-Fa b - Si b - Ré b
Or, dans la grille des accords de la mineur, on trouve, précisément sur l'accord VII : Sol-Fa-Si-Ré ou Sol#-Fa-Si-Ré (en appliquant la règle du VI-VII à la basse).
En terme d'intervalles, ce dernier enchaînement correspond exactement à celui que je souhaitais mettre dans mon exercice, translaté d'un demi-ton, ce qui correspondrait donc à un accord de La bémol mineur en appliquant la règle du VI-VII à la basse
J'aurais donc tendance à penser que mon accord Sol-Fa b - Si b - Ré b n'est pas chromatique, car cette règle du VI-VII s'applique (le degré VII, c'est-à-dire initialement un sol bémol est rehaussé en sol bécarre car il n'est pas suivi d'un degré VI). Est-ce bien correct ?
Merci de votre aide et bonne soirée.
Cordialement,
jlbellier
niveau I - cours 19
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en effet en transposant cet accord, vous retrouvez l'accord de 7ème de sensible.
La technique que j'applique est rapide (peut être pour moi seulement ) Dans un cas comme celui-ci ,je me demande est sol bécarre et fab (les deux notes les plus éloignées dans l'ordre des bémols dans cet accord) peuvent appartenir à la meme tonalité et le même mode:
- En majeur , ce n'est pas possible car si fa est bémol, sol doit l'être également.
- En mineur, il faut se demander sol peut être le degré VI ou VII majoré. Ici en effet, sol bécarre peut être la sensible en lab mineur. Cet accord est donc l'accord VII7 de la b mineur
pensez toujours pour commencer les notes de l'accord en ordre de tierces, ici: sol sib réb fab
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour vos éclairages et vos conseils.
Bonne journée.
jlbellier
niveau I - cours 19
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