• Index
  • Harmonie
  • [C19] - chromatisation et règle du VI-VII (Pages: 1)

#1 07-10-2009 23:18:54

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C19] - chromatisation et règle du VI-VII

Bonsoir Jean-Luc,

J'ai eu un moment d'hésitation sur la chromatisation de l'un de mes exercices. Celui-ci est en la bémol majeur, donc 4 bémols à la clé.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0083.jpg

Au niveau de l'accord VII7, j'avais pensé mettre un fa bémol, mais cela me ramène à un enchaînement : Sol-Fa b - Si b - Ré b
Or, dans la grille des accords de la mineur, on trouve, précisément sur l'accord VII : Sol-Fa-Si-Ré ou Sol#-Fa-Si-Ré (en appliquant la règle du VI-VII à la basse).
En terme d'intervalles, ce dernier enchaînement correspond exactement à celui que je souhaitais mettre dans mon exercice, translaté d'un demi-ton, ce qui correspondrait donc à un accord de La bémol mineur en appliquant la règle du VI-VII à la basse

J'aurais donc tendance à penser que mon accord Sol-Fa b - Si b - Ré b n'est pas chromatique, car cette règle du VI-VII s'applique (le degré VII, c'est-à-dire initialement un sol bémol est rehaussé en sol bécarre car il n'est pas suivi d'un degré VI). Est-ce bien correct ?

Merci de votre aide et bonne soirée.

Cordialement,

jlbellier
niveau I - cours 19

Hors ligne

 

#2 08-10-2009 09:02:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] - chromatisation et règle du VI-VII

en effet en transposant cet accord, vous retrouvez l'accord de 7ème de sensible.

La technique que j'applique est rapide (peut être pour moi seulement hmm ) Dans un cas comme celui-ci ,je me demande est sol bécarre et fab (les deux notes les plus éloignées dans l'ordre des bémols dans cet accord) peuvent appartenir à la meme tonalité et le même mode:
-  En majeur , ce n'est pas possible car si fa est bémol, sol doit l'être également.
- En mineur, il faut se demander sol peut être le degré VI ou VII majoré. Ici en effet, sol bécarre peut être la sensible en lab mineur. Cet accord est donc l'accord VII7 de la b mineur
pensez toujours pour commencer les notes de l'accord en ordre de tierces, ici: sol sib réb fab


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-10-2009 09:49:19

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C19] - chromatisation et règle du VI-VII

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour vos éclairages et vos conseils. smile

Bonne journée.

jlbellier
niveau I - cours 19

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.