#1 12-11-2009 09:22:42

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Question d'harmonie

Bonjour,

Désolé, je continue avec une question que j'ai trouvée dans un test et où je pense connaître la réponse mais n'en suis pas sûr: on demande d'écrire l'accord de 3 sons dans la tonalité de ré mineur harmonique, IVe degré, 1er renversement...

A mon avis, je répondrais sib-sol-ré (il n'y a qu'une clé de sol pour répondre) mais j'ai un doute car parfois, dans certains livres d'harmonie, ils ne notent que la basse "chiffrée" avec un "6" en dessous pour indiquer le 1er renversement; par ex. en ré mineur harmonique, on aura une basse sib, un 6 en dessous de la portée et en commentaire: nous sommes sur le VIe degré de ré mineur avec un 1er renversement! Donc je me demande, pour revenir à la question du test, s'ils n'attendent pas comme réponse: sol-mi-sib qui en fait serais l'accord IIa...
Désolé si j'ai l'impression de me prendre la tête pour rien wink mais il y a vraiment des trucs qui m'échappent chez certains "auteurs" (souvent des profs ou anciens profs du conservatoire smile) alors que la notations Polyphonies est tellement claire...

Dernière modification par Monus (12-11-2009 09:24:16)


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#2 12-11-2009 10:26:04

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Question d'harmonie

Monus a écrit:

on demande d'écrire l'accord de 3 sons dans la tonalité de ré mineur harmonique, IVe degré, 1er renversement...

A mon avis, je répondrais sib-sol-ré

N'est-ce pas plutôt sib-ré-sol ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 12-11-2009 11:13:45

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: Question d'harmonie

Là tu joues sur la position smile A mon avis les 2 sont valables... wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#4 12-11-2009 14:00:54

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Question d'harmonie

Bonjour,

Effectivement, il me semble aussi que les 2 accords mentionnés sont corrects. C'est pour cela que la mention l'accord de 3 sons me paraît bizarre. A moins que, dans l'esprit de l'auteur, il suffise juste de partir de l'accord de fondamentale (sol-sib-ré) et de déplacer la tierce sur la ligne de basse.

Tout cela pour dire que selon les ouvrages que l'on consulte, on peut avoir des notations ou des points de vue différents. Je rejoins donc complètement Monus là-dessus. wink

Monus a écrit:

dans certains livres d'harmonie, ils ne notent que la basse "chiffrée" avec un "6" en dessous pour indiquer le 1er renversement; par ex. en ré mineur harmonique, on aura une basse sib, un 6 en dessous de la portée et en commentaire: nous sommes sur le VIe degré de ré mineur avec un 1er renversement

Est-ce que dans la présentation du test, figure la mention IV6 ? Dans ce cas, à mon sens, le si bémol est bien le degré 6 de l'accord de Ré mineur, mais relatif à l'accord IV.

J'ai également trouvé ce type de notation dans les leçons d'harmonie de Jean-Louis Foucart: celui-ci appelle l'accord en premier renversement "accord avec sixte" (le "6" apparaît en indice à côté du nom de l'accord, e.g. V6 pour Va , et le second renversement "accord avec quarte et sixte" (le "4" à l'indice inférieur, le "6" à l'indice supérieur). Jean-Louis Foucart fait donc référence davantage aux intervalles présents dans l'accord qu'aux chiffrages eux-mêmes. Et ce ne sont là que deux exemples de notations...

De plus, toujours dans ce fascicule, les règles d'enchaînements d'accords en premier renversement ne sont pas les mêmes que celles vues en cours (il se base sur l'intervalle entre deux degrés successifs et redouble les octaves ou les quintes. Il a une ribambelle de cas et cela m'a l'air assez compliqué, à la lecture, pour mon modeste niveau.

Donc, pour en revenir aux règles d'enchaînement des accords en premier renversement, rien à voir a priori avec les règles d'alternance de tierce et de soprane selon la nature des mouvements, que nous a enseignées Jean-Luc. Avec Jean-Luc, tout semble limpide wink.

C'est donc parfois très perturbant quand on essaie d'approfondir (ou d'éclaircir) un point du cours, de se plonger dans d'autres manuels, car à l'arrivée, on n'est pas plus avancé. Heureusement que Jean-Luc est là !  (oops, j'oublais "le forum" et "les Polyphoniens" wink).

jlbellier
niveau I - cours 20

Dernière modification par jlbellier (12-11-2009 14:04:16)

Hors ligne

 

#5 13-11-2009 07:34:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Question d'harmonie

Si j'ai bonne mémoire, dans le 1er cours sur le 1er renversement (ou peut être est ce celui du 2ème renversement?), je parle un peu des chiffrages classiques.

Dans notre manière de chiffrer, le chiffre 6 nous donne la position de l'accord en précisant l'intervalle entre la basse et le soprane. Comme dirait Jlbelier, c'est clair et limpide wink

Dans les chiffrages des traités d'harmonie, on chiffre tous les accords en premier renversement par un 6 et l'on indique seulement la note de basse.
Dans votre exemple, l'accord à 3 sons sur le degré IV est bien sol sib ré. Pour chiffrer cet accord, vous placez la tierce à la basse, sib et un chiffre 6 au-dessus. Cela s'appelle un accord de sixte. Par contre, ce chiffrage ne vous donne pas la position de l'accord ni les voix intermédiaires.

On pourrait donc avoir pour ce chiffrage 6, de la basse au soprane:
sib ré sol ré
sib sol sib ré
sib sol  ré sol, etc...

je vous renvoie à cet article du Mensuel où tout est expliqué smile


http://www.polyphonies.eu/lemensuel/spip.php?article110


Je suis d'accord avec Jlbellier: tant que vous n'avez pas fini la formation, évitez de côtoyer plusieurs pédagogies en même temps. Cela ne peut que vous embrouiller. Par contre quand vous aurez suffisamment de pratique derrière, vous pourrez lire ces ouvrages avec le recu et le regard critiqul nécessaires


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 13-11-2009 08:32:33

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: Question d'harmonie

Merci Jean-Luc et tous les autres pour votre aide!


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.