#1 20-11-2009 14:06:39

zebre36
Invité(e)

accord b

bonjour Jean Luc
je profite d une question sur l accord B pour poser ma question qui me trotte dans la tête depuis de" nombreux mois
ce qui fait la particularité de l accord b c est l existence d un 4te avec la basse ( la quarte existe aussi dans le premier renversement mais pas avec la basse)
pourquoi résoudre cette quarte de l accord b en contraire et conjoint avec le soprano qui n  est pas  forcement dlistant d un intervalle de quarte avec la basse

zebre36NIII41  cool

 

#2 20-11-2009 17:48:19

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: accord b

Bonjour,

Je suppose que c'est pour adoucir ladite quarte à l'oreille; mais à ma connaissance, la résolution se fait principalement en routine par un mouvement oblique de la basse... smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 23-11-2009 09:00:08

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: accord b

Nous verrons qu'en contrepoint à 3 voix, la quarte avec la voix de basse est une dissonance. si toutes les notes de l'accord b, sont présentes il y a obligatoirement une quarte avec la basse

Qu'elle soit au soprane ou dans une voix intermédiaires, la préparation par mouvement oblique  à la basse ou sa préparation et résolution par mouvement contraire conjoint est une bonne manière de "l'adoucir" smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 10-03-2010 11:32:26

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: accord b

J'en profite pour ajouter les questions suivantes

1°)Concernant la préparation par mouvement oblique, le cours dit que la basse doit procéder par mouvement oblique. Doit on extrapoler et comprendre qu'en cas de mouvement oblique c'est la basse qui ne bouge pas. Si ce n'est pas le cas on pourrrait alors avoir un mouvement disjoint à la basse.

2°)Un enchaînement de type b-F sur le même degré dispense-t-il de la résolution de l'accord b?

3°)Les accords b sont ils autorisés dans les exercices de contrepoint.

Hors ligne

 

#5 10-03-2010 17:42:07

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: accord b

Bonjour,

1°)Concernant la préparation par mouvement oblique, le cours dit que la basse doit procéder par mouvement oblique. Doit on extrapoler et comprendre qu'en cas de mouvement oblique c'est la basse qui ne bouge pas. Si ce n'est pas le cas on pourrrait alors avoir un mouvement disjoint à la basse.

S'il y a mouvement oblique, c'est forcément la basse qui ne bouge pas.

2°)Un enchaînement de type b-F sur le même degré dispense-t-il de la résolution de l'accord b?

oui!

3°)Les accords b sont ils autorisés dans les exercices de contrepoint.

non, cf. réponse dans le topic C36 wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#6 10-03-2010 20:30:34

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: accord b

Monus

tu dis que c'est forcément la basse qui ne bouge pas.

1°)J'attends la confirmation de Jean-Luc car son exemple de préparation dans le courrs 36 (cf fil à ce sujet) se fait par un mouvement oblique avec la voix supérieure qui ne bouge pas.

3°)L'argument que tu donnes dans le fil en question pour proscrire les accords b (quarte avec la basse) ne tient que s'il n'y a pas de voix redoublée . Exemple en DO majeur: Ib: SOL-SI-SI ou SOL-SOL-SI ou SOL-SI-SOL

Dernière modification par BrunoNC (11-03-2010 02:26:53)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.