• Index
  • Schème
  • [C13] - variation et imitation métrique libre (Pages: 1)

#1 28-11-2009 00:07:06

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C13] - variation et imitation métrique libre

Bonjour Jean-Luc

dans votre avant dernière correction à la question "est ce qu'une une imitation métrique libre peut changer le nombre de rythmes simples" vous avez répondu oui.

Dans votre dernière correction sur la variation vous m'avez dit qu'il fallait conserver le nombre de rythmes simples.

Je pensais qu'au fur et à mesure des leçons on allait vers de plus en plus de souplesse dans dans les possibilités d'imiter un schème.

Dois je en conclure qu'une variation n'est pas une imitation?

Hors ligne

 

#2 30-11-2009 08:21:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] - variation et imitation métrique libre

L'imitation et la variation sont les deux techniques de développement les plus utilisées en composition musicale

Mais elles restent malgré tout bien diversifiées quant à leur utilisation/
Si l'on ajoute des pulsations à un schème lors d'une imitation, celle-ci conserve suffisamment d'éléments musicaux permettant d'y identifier et percevoir le schème, généralement les hauteurs de note

Mais si vous ajoutez des pulsations dans une variation, les liens avec le schème initial deviennent totalement diffus et l'identification devient plus difficile voire impossible dans certains cas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.