#1 22-12-2009 18:12:32

Caroline
Membre
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 09-12-2009
Messages: 5

[C06] quel est le (moins) pire ...

... dans le suivi des règles imposées pour l'exercice (titre trop long :-))

Bonjour,

je suis en difficulté dans la rédaction de la série a ; sauf erreur que malgré le temps que j'y consacre je ne trouve pas pour le moment, je me retrouve au cours de l'harmonisation du CD face à un choix de degrés à faire parmi des solutions exclues des consignes (à moins que j'en invente :-)) pour réaliser les exercices ; je me demande donc s'il y a une hiérarchie des choses "interdites/ à éviter" à ce niveau d'études (certaines absolument interdites et certaines justes disgracieuses mais tolérables ;-)) : enchaîner 2 positions identiques (eg I 8 et V 8) ? enchaîner 2 degrés identiques (eg II et II) ? réaliser une progression incluant des tierces ascendantes et notamment un IV --> VI ? faire un chemin de basse sur des intervalles autres que unisson à quinte et octave (eg sixte) ? Mouvement de basse contraire obligatoirement ou parallélisme conjoint possible ? Je me demande si certaines consignes sont absolues et d'autres seulement relatives, et lesquelles. Que faut-il absolument privilégier ?
Je réalise les différentes solutions au piano pour m'aider à choisir mais ce qui à l'oreille me plait correspond à des recommandations de ne pas faire. Il me semble avoir lu qu'il y avait forcément une solution respectant les consignes imposées (toutes en même temps ?) alors j'aimerais bien la trouver :-)

Pourrais-je avoir quelques conseils ? Merci.

(je ne sais pas si je m'exprime très clairement mais je n'arrive pas à faire mieux pour l'instant ...).

Dernière modification par Caroline (22-12-2009 18:14:06)


Niveau 1, session 2

Hors ligne

 

#2 22-12-2009 21:15:11

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C06] quel est le (moins) pire ...

Bonsoir Caroline,

En principe, il y a toujours une solution aux exercices permettant de satisfaire les règles imposées dans le cours. Je ne pense pas qu'il y ait une hiérarchie particulière en ce qui concerne les choses interdites. Jean-Luc pourra certainement vous éclairer sur le sujet.

Voici quelques pistes (la liste n'est pas exhaustive, Jean-Luc ou les autres polyphoniens pourront compléter si besoin).

1) Dans ces exercices, Jean-Luc nous sensibilise au fait que les longs mouvements mélodiques de la ligne de basse sont préférables aux mouvements oscillants, car ils lui donnent plus de force.

2) Vous pouvez enchaîner deux degrés identiques, à condition que les chiffrages soient différents (e.g. II, chiffrage 3 suivi de II, chiffrage 5).

3) Dans ce type d'exercices, on ne dépasse pas la quinte en terme d'intervalle entre deux notes voisines à la basse.

4) Si vous tombez sur une incompatibilité, il faut alors revenir en arrière. Il existe certainement un autre accord qui vous permettra de sortir de l'ornière.
Si le mouvement continu (ascendant ou descendant) doit s'interrompre (pour éviter une tierce montante par exemple), je dirais, tant pis. Peut-être qu'un changement de direction à la basse est tout à fait satisfaisant (à condition qu'il ne génère pas de parallélisme disjoint avec le CD).

5) Le forum ou la rubrique "Aide aux exercices" sur le site Web sont également des mines précieuses d'information. Bien souvent, les élèves se posent des questions similaires, donc vous pouvez trouver la réponse à vos questions sur le forum.
Dans la rubrique "Aide aux exercices", Jean-Luc apporte souvent des suggestions précieuses pour mener à bien les exercices.

Bref, il faut s'armer de sa gomme et parfois de beaucoup de patience (je pense que nous sommes nombreux à être passés par là, donc il ne faut pas se décourager smile). Il ne faut pas hésiter à passer du temps sur les exercices, pour être certain(e) que les notions du cours sont acquises.

Enfin, un dernier truc : vous trouverez, en naviguant sur le forum, vous trouverez des images insérées aux messages. C'est parfois plus clair que du texte, et cela peut faire gagner du temps pour la résolution du problème.
Pour savoir comment insérer des images, voir les articles sur le sujet dans la rubrique "Comment ça fonctionne ?".

Bon courage,

jlbellier
niveau II - cours 21

Dernière modification par jlbellier (22-12-2009 21:36:00)

Hors ligne

 

#3 23-12-2009 08:21:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C06] quel est le (moins) pire ...

Merci jlbellier pour tous ces judicieux conseils, smile fruits on le voit d'une  expérience certaine.

Pour revenir à votre question, Caroline, voici quelques autres conseils:

- Ne vous servez pas du piano pour écrire vos exercices. La bonne solution se trouvera toujours le papier. Ce sera également ainsi quand il vous faudra écrire pour 60 musiciens smile. Nous sommes dans un langage musical bien précis qui évoluera au fur et à mesure de la formation et l'aide de l'écoute ne serait pas, comme vous l'avez remarqué, d'une grande utilité

- Les positions identiques à la suite sont à éviter rigoureusement. Cet automatisme qui concerne uniquement les accords en fondamentale vaudra tant que vous écrirez de la musique tonale.

- Même remarque pour les tierces montantes et les fausses cadences. Vous n'en rencontrerez pas dans Bach ou Mozart. C'est Chopin qui a commencé à les introduire dans ses compositions

- Les parallélismes disjoints sont également à éviter rigoureusement.

- La technique du contraire le plus rapproché est à privilégier et n'est donc pas obligatoire. Elle est très intéressante car elle permet d’éviter les erreurs et de trouver rapidement une solution correcte. Il y a une succession à ce sujet sur le forum)



Les conseils de jlbellier et les miens devraient vous permettre d'y voir plus clair smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 23-12-2009 18:09:25

Caroline
Membre
Lieu: Poitiers
Date d'inscription: 09-12-2009
Messages: 5

Re: [C06] quel est le (moins) pire ...

Merci beaucoup à vous deux pour ces réponses qui m'ont incontestablement aidée et soutenu, ne serait-ce qu'en remettant à plat et simplement des info que je commençais je crois à mélanger smile ; ça m'a aidé à reprendre un peu de distance car j'avais le nez dans le guidon hmm !
Reste à voire après correction si j'ai bien utilisé tous ces conseils big_smile

Bonnes fêtes à chacun par ailleurs :cool


Niveau 1, session 2

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.