Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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En mineur modal, le VII est un accord cadentiel de sorte que VII --> I décrit une cadence parfaite, comme V --> I ; concernant l'enchaînement VII --> VI il ne s'agit pourtant semble-til pas d'une cadence rompue (l'exercice de la diapo 28 ne l'indique pas) ? pourquoi ?
Merci.
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Bonsoir Caroline,
Ca fait trois fois que j'essaie d'envoyer cette réponse...
Je ne vois pas l'exercice de la "diapo" en question, mais si cela peut vous aider
en attendant la réponse de Jean-Luc :
- l'enchaînement VII-VI n'est pas une cadence rompue...
- En revanche, l'enchaînement V-VI = une cadence rompue.
Bonne soirée :-)
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Merci songwriter ; en fait je me demandais pourquoi le VII a la force du V pour faire cadence parfaite (sachant qu'à 4 sons ce VII est le V7 sans fondamentale en quelque sorte, leur parenté est très proche) mais ne va pas jusqu'à engager une cadence rompue quand il enchaîne sur un VI lui-même proche parent du I.
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La seule cadence que l'on établit en écriture classique avec l'accord VII est en effet la cadence parfaite VII I, renversements et 7ème y compris. L'enchaînement VII VI n'est pas utilisé comme cadence rompue. L'accord VII ne sert pas non plus pour les cadences imparfaites. Il n’y a pas de raison particulière à cela. C'est ce que l'on peut observer dans la tradition de l'écriture classique en analysant les œuvres musicales.
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Bon ... OK
Merci.
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