#1 08-01-2010 07:54:42

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C12] accord VIIa et diabolus in musica

Bonjour,

On s'est interdit jusqu'ici l'accord VII en majeur en raison de la quarte augmentée et la quinte diminuée présente entre la basse et le sopranne.

On s'autorise désormais l'accord VIIa car ce diabolus in musica n'existe pas entre la basse et le soprane, cependant il existe toujours entre les voix intérieures. De plus, l'accord VIIa, lorsque l'on redouble le soprane, présente à la fois une quarte augmentée et une quinte diminuée dans les voix intérieures !

Je suis conscient du rôle prépondérent des lignes mélodiques sopranes et basses, mais j'avoue que je m'étonne de pouvoir dans un même accord avoir 2 diabolus in musica.

Par exemple, devrait-on éviter le VIIa lorsque le soprane est à redoubler ?

Merci,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 08-01-2010 09:08:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C12] accord VIIa et diabolus in musica

Il faudra attendre les cours de contrepoint pour gérer tous les diabolus que l'on pourra rencontrer. Nous ne laisserons de répit à aucun d'entre eux, c'est promis smile
Si nous devions gérer toutes ces relations mélodiques particulières pour chaque voix, ces exercices deviendraient d'une réelle complexité. Alors qu'en contrepoint à 4 voix , ils ne présentent plus cette difficulté.
Vous l'avez compris, c'est pour que ces cours restent progressifs que l'on ne traite pas tous les problèmes en même temps et ainsi les exercices que vous réalisez restent corrects musicalement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-01-2010 09:23:13

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C12] accord VIIa et diabolus in musica

Merci Jean-Luc pour cette réponse très claire.

A bientôt,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.