#1 22-01-2010 13:16:32

alexandra
Membre
Date d'inscription: 18-06-2009
Messages: 23

[C24] retard

et bien je crois que je ne comprend pas le retard... je ne vois pas précisément la différence avec l'anticipation, même en revoyant le cours d'harmonie. Can U help me jean-luc avavnt que je n'attaque les exercices de contrepoint?
mEEERRRCI

Hors ligne

 

#2 23-01-2010 00:23:41

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C24] retard

L'anticipation est une note dissonante au levé qui est la même que la note consonante du posé suivant alors que le retard est une note consonante au levé qui devient dissonante au posé suivant et doit être résolue.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 25-01-2010 07:30:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] retard

Tout à fait HarmoChopin smile

L'anticipation est une dissonance au levé. Elle se résout sur le posé suivant sur la même note. Elle n'a pas besoin d'être préparée. L'anticipation ne doit pas être reliée à la note précédente (on ne percevrait plus sa résolution)

Le retard est tout l'inverse de l'anticipation:
Le retard est une dissonance au posé. Il se résout sur le levé suivant (sur n'importe quelle note conjointe. Il doit être préparé sur la même note au levé précédent sur une note consonante. Il doit être relié à la note précédente (pour former une seule note avec sa préparation)

Dans la pratique, pour obtenir un retard, on place une note consonante au levé. On la prolonge sur le posé suivant. Si cette dernière est dissonante, c'est un retard que l'on doit résoudre. Si elle est consonante, on peut la faire suivre d'un intervalle disjoint pour placer une autre consonance au levé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 25-01-2010 11:21:22

alexandra
Membre
Date d'inscription: 18-06-2009
Messages: 23

Re: [C24] retard

merci. je me lance...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.