• Index
  • Contrepoint
  • Comment vérifier un parallélisme disjoint dans une succession de notes (Pages: 1)

#1 30-09-2007 18:48:44

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Comment vérifier un parallélisme disjoint dans une succession de notes

Bonjour,
Voici un problème dans lequel mon hésitation est grande lors de mes exercices de contrepoint...

Comment éviter le parallélisme disjoint lorsqu’il y a une succession de notes ? Est-ce les notes au posé que l’on doit vérifier, ou bien la fin de la succession de notes au levé ? ( ex : exercice I, entre la mesure 8 et 9,dois-je regarder ré-fa à la basse et fa-ré au soprane au posé, ou mi-ré au soprane ?)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0005.png

Dernière modification par Iskandar (01-10-2007 15:52:26)

Hors ligne

 

#2 02-10-2007 11:35:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Comment vérifier un parallélisme disjoint dans une succession de notes

On doit considérer la relation entre les consonances. Ici, il faut donc vérifier les  mouvements des notes ré fa à la basse et la ré au soprane pour établir ou non le parallélisme disjoint. Mi n‘intervient pas car c’est une dissonance. Il y a donc un parallélisme disjoint. Il y en a un autre d’ailleurs entre la basse et l’alto smile
Voilà pour la théorie.

Mais l’art du contre point est très subtil smile

En effet, les notes au posé ont une grande importance. Elles tombent sur la pulsation et de fait sont particulièrement mises en valeur. Aussi, il est préférable de condidérer également la relation des notes au posé. Et, si on le peut, on évitera le parallélisme disjoint entre deux notes au posé. Mais ce n’est pas une obligation, et parfois pour construire une bonne ligne mélodique, on n’en tiendra pas compte.

Dernière modification par Jean-Luc (02-10-2007 11:36:18)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 02-10-2007 17:06:44

Iskandar
Membre
Date d'inscription: 11-09-2007
Messages: 40

Re: Comment vérifier un parallélisme disjoint dans une succession de notes

Merci de votre réponse.

Elle m'éclaircit sur mes doutes ! :-)

A bientôt.

Hors ligne

 

#4 15-10-2007 10:47:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Comment vérifier un parallélisme disjoint dans une succession de notes

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 12-03-2010 11:54:47

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Comment vérifier un parallélisme disjoint dans une succession de notes

Bonjour,

La référence à l'image a été corrigée : [img]http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0005.png[/img] a été changée en  [img]http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0005.png[/img]

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.