• Index
  • Harmonie
  • [C04] Explication sur les commentaires de la correction ?? (Pages: 1)

#1 26-01-2010 15:17:56

jowe
Invité(e)

[C04] Explication sur les commentaires de la correction ??

Bonjour Jean-Luc !

Déjà un petit salut à toute la "communauté" polyphonies, car c'est mon premier message, et je ne connais pour l'instant personne ici. J'espère qu'on fera du bon travail tous ensemble :-)

Ensuite, j'ai une petite question pour Jean-Luc à propos de la correction de mon dernier exercice (exo harmonie 1a du cours 4) :
En parlant de la mélodie des lignes de basse, vous avez dit que "nos lignes de basse n'ont pas un grand intérêt mélodique[...]. En transposant à l'octave inférieure ou supérieure certaines d'entre elles, on peut obtenir une mélodie plus intéressante car plus linéaire[...]. Nous essayons de conserver le plus longtemps possible la même direction (ascendante ou descendante) afin qu’un mouvement mélodiques s’en dégage. Il ne faut pas hésiter également à donner le plus d'amplitude à cette mélodie de basse".

Ces règles (linéarité et amplitude de la ligne de basse) doivent-elle être appliquées généralement ou est-ce seulement une manière d'arranger ces premiers exercices où les règles sont peu nombreuses donc les résultats pas forcément brillants ?

Merci pour vos réponses !

A bientôt

 

#2 26-01-2010 16:54:31

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C04] Explication sur les commentaires de la correction ??

Bonjour à toi et bienvenue!

De manière générale, que ce soit pour la ligne de basse ou celle de mélodie, il faut essayer de garder une ligne la plus mélodique possible et éviter les changements de direction intempestifs ainsi que les répétitions d'où amplitude et linéarité: cela s'applique aux premiers exercices, mais aussi aux suivants: cette règle est générale! Vous vous en rendrez compte surtout avec les règles de contrepoint, où c'est peut-être encore plus net!


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 26-01-2010 16:58:31

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C04] Explication sur les commentaires de la correction ??

J'ai déplacé la question dans la section harmonie "questions au prof" wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#4 26-01-2010 21:10:48

jowe
Invité(e)

Re: [C04] Explication sur les commentaires de la correction ??

Ok ! Merci pour les infos !

Et je choisirai mieux la section la prochaine fois que je posterai un message :-D

Bonne soirée à tous !

 

#5 27-01-2010 08:09:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Explication sur les commentaires de la correction ??

Monus a tout à fait raison smile

Contrôler la linéarité d'une mélodie sera un objectif durant toute la formation et dans tous les cours jusqu'à la composition. Dans ce premier exercice, l'idée est qu'il est possible d'élaborer une ligne avec 3 notes seulement smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.