#1 26-01-2010 12:54:24

zebre36
Invité(e)

[C14/C15] Tonulation

bonjour Jean Luc
on tonule par le V ou VII eme degrés
ensuite la sensible contenue dans le V ou VII degrés doit elle nécessairement monter a la tonique ?
Si elle ne monte pas le changement de nouvelle tonalité est il quand même perceptible?
j ai analysé les tonulation dans le menuet en Do m de Bach du cours 42 la sensible monte toujours a la tonique
bonne journée
zebre36NIII42

 

#2 26-01-2010 14:29:15

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C14/C15] Tonulation

Bonjour,

J'ai corrigé le titre de "onulation" en "tonulation" wink
Sinon, la tonique qui est un point de tension extrême doit je crois nécessairement monter à la tonique, du moins en harmonie "classique".


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 27-01-2010 08:04:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14/C15] Tonulation

Ma réponse concernera plutôt les cours de composition  smile

la mélodie existe avant l'harmonie. Dès le Vème siècle et probablement avant, les mélodies de plain-chant (chant grégorien)  étaient structurées par des cadences comme par exemple les successions VII-I ou II-I, ces intervalles mesurant indifféremment un ton ou un demi-ton.

L'harmonie basé entièrement sur le mode majeur a enrichi ce système par les accords mais ce qui est purement mélodique dans les cadences reste ancré en nous. C'est le cas pour la relation sensible-tonique qui à elle seule suffit pour donner la perception d'une cadence parfaite. Alors si elle se trouve dans l'enchaînement V-I, elle parfait la cadence parfaite smile. il ya une relation naturelle entre ces deux notes.

Cela dit, ce n'est pas une obligation et la sensible peut aussi aller vers une autre note. Dans une tonulation, il sera préférable de privilégier cette relation sensible-tonique. Elle sera claire et sans ambiguïté.

A ce propos, je vous conseille de rechercher les relations entre les notes pivots en B et leur résolution sur des notes pivots en A...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 27-01-2010 08:20:43

zebre36
Invité(e)

Re: [C14/C15] Tonulation

merci Jean Luc pour votre reponse
a propos des notes pivots il est vraie que on les perd un peu de vue au fur et a mesure du temps !
je me demande si ce n est pas une erreur et que l on devrai rester concentrer  ( en composition) sur cet aspect la
bonne journée
zebre36NIII42

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.