• Index
  • Schème
  • [C34] mesure à 5 temps en jonctions serrées (Pages: 1)

#1 26-01-2010 06:35:26

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C34] mesure à 5 temps en jonctions serrées

Bonjour Jean-Luc

Remarque:
cette question est d'ordre général sur la mesure des imitations. Je ne mentionne un exemple que parce qu'il m'a amené à me reposer une question générale.

leçon de schème 34.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0100.png
Votre exemple en do MAJ en jonction large donne une mesuré 4/4. Vous dites que la jonction serrée n'a pas d'intérêt car on aurait une mesure 5/4.
Je suis retourné voir le cours 23 pour mieux comprendre. La métrique vient du fait que vous imposez une barre de mesure devant chaque dernier posé des imitations rétrogrades. Pourquoi une telle contrainte. Cela fait de l'imitationt rétrograde, d'un point de vue rythmique une imitation à part.

En effet en imitation semblable ou contraire on a:
schème sur n temps=>mesure de l'imitation en jonction large sur n temps et mesure de l'imitation en jonction
serrée sur n-1 temps.

alors qu'en imitation rétrograde la mesure en jonction serrée devient à n+1 temps. Curieux non?

Dernière modification par BrunoNC (26-01-2010 23:02:32)

Hors ligne

 

#2 26-01-2010 09:07:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] mesure à 5 temps en jonctions serrées

pour que tout le monde puisse comprendre la question et la réponse, il faut joindre une illustration à votre question.
Ne posez pas la question avant d'avoir le lien pour l'illustration. lorsque vous ajoutez l'illustration dans un second temps, le forum ne marque pas votre question comme nouveau message et elle risque de passer aux oubliettes


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-01-2010 23:00:01

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C34] mesure à 5 temps en jonctions serrées

Ma quesion était d'ordre général. Néanmoins j'ai rajouté l'image.

Hors ligne

 

#4 27-01-2010 09:04:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] mesure à 5 temps en jonctions serrées

l'imitation rétrograde est à part en effet et elle est d'ailleurs très peu utilisée en composition.

elle est peu pratique en effet car elle commence par une note au posé ce qui réduit les possibilités de jonctions serrées.

pour les jonctions serrées vous êtes libre de raccourcir comme vous le voulez la dernière note au posé. C'est ce qui permet de jouer sur la mesure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.