#1 27-01-2010 18:06:40

Christy91
Banni

Une question piège pour les matheux ...

Salut  smile Me revoilou ,

Ha que les femmes sont bavardes ..

voici ma question qui n'a rien à voir avec un cours précis.

Supossons comme exemple la note 'sol' je l'aime bien cette note  ;-)

- tranposée en tierce supérieure une fois  elle devient -----> Si
- transposée une seconde fois elle devient ----------> Ré

Et l'intervalle :  Sol-Ré est une quinte juste en do maj. (3.5 tons)

Et si j'applique une transposition directe de  'sol' à une sixte supérieure la note devient Mi.

je m'imaginais donc que d'augmenter  la note d'une tierce, puis une autre tierce çà cevait
donner le même résultat  q'une sixte.

Me disant que 3+3 = 6   et ce n'est pas le cas !

(je n'ai pas la réponse... je suis honnête !)  Mais une réponse précise et détaillee m'intérèsse.
vous l' vez compris...  Avec mon grand age... j'ai plus aucune notion de maths  et même d'arthmétique...

Mais puisque je cherche à comprendre, tout n'est pas perdu pour moi n'est-ce-pas ?

 

#2 27-01-2010 18:39:14

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: Une question piège pour les matheux ...

Ben une tierce peut être soit majeure soit mineure, là est ton problème il me semble... Il faut faire le calcul en ton et non pas en tierce; d'ailleurs, dans le 1er exemple, tu dis toi même que sol-ré fait 3,5 tons et non pas 5 (quinte)! wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 27-01-2010 19:16:19

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: Une question piège pour les matheux ...

c'est pourtant très tôt qu'on apprend qu'entre 3 barreaux d'une échelle, il y a 2 intervalles, entre 4 barreaux 3 intervalles etc…
réciproquement là où il y a deux intervalles il y a 3 barreaux, là où il y a 3 intervalles il y a 4 barreaux etc…

tierce, sixte, quinte concernent les barreaux
donc 3 arbres + 3 arbres = 6 arbres donc 5 intervalle soit une quinte
I   I   I                tierce  = 2intervalles
        I   I   I     + tierce = 2intervalles 
I   I   I   I   I    = quinte = 4 intervalles

On ne peut pas aditionner des pommes et des poires. Mieux vaut ne pas se prendre le chou et faire de la musique en comptant
les barreaux 123 tierce  12345 = quinte

Hors ligne

 

#4 27-01-2010 19:53:31

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Une question piège pour les matheux ...

Bonsoir,

Dans le principe, je suis d'accord avec poptools. C'est l'éternel problème des piquets et des intervalles. A un bémol ( wink) près cependant.

poptools a écrit:

3 arbres + 3 arbres = 6 arbres donc 5 intervalle soit une quinte

n'est-il pas en contradiction avec

poptools a écrit:

I   I   I   I   I    = quinte = 4 intervalles

?

En fait, dans son raisonnement, poptools a implicitement considéré que ces deux tierces étaient distantes d'un intervalle (ce qui explique le "6 arbres donc 5 intervalles").
Lorsque l'on compte deux tierces (sur un accord à 3 sons par exemple), ces deux tierces ont une note en commun. Donc une quinte correspond à 4 intervalles et non 5. C'est la distance entre la tonique (degré I) et la dominante (degré V).

Bonne soirée.

jlbellier.

Hors ligne

 

#5 27-01-2010 21:37:41

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: Une question piège pour les matheux ...

Le dessin montre bien qu'il y a un barreau commun. Mais effectivement je me suis mélangé les pinceaux et j'ai oublié d'effacer la ligne "donc 3 arbres + 3 arbres = 6 arbres donc 5 intervalle soit une quinte" ce qui explique que les barreaux se soient transformés en arbres
Je reprend la démonstration :
Entre 3 barreaux d'une échelle, il y a 2 intervalles, entre 4 barreaux 3 intervalles etc…
réciproquement là où il y a deux intervalles il y a 3 barreaux, là où il y a 3 intervalles il y a 4 barreaux etc…

tierce, sixte, quinte concernent les barreaux
donc 2 intervalles + 2 intervalles = 4 intervalles soit 5 barreaux donc une quinte
I   I   I                tierce  = 2intervalles
        I   I   I     + tierce = 2intervalles
I   I   I   I   I    = quinte = 4 intervalles

On ne peut pas aditionner des pommes et des poires. Mieux vaut ne pas se prendre le chou et faire de la musique en comptant
les barreaux 123 tierce  12345 = quinte

Hors ligne

 

#6 27-01-2010 21:46:22

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Une question piège pour les matheux ...

De la même façon, chère Christy91, quand on écrit sol - si, à savoir une tierce et son renversement si - sol, on ajoute une sixte à une tierce. 6 + 3 =9, or l'assemblage des deux donne sol - sol, soit une octave (8). La note si étant prise deux fois dans le calcul 6 + 3 = 9, on obtient une incohérence. En fait, le truc est qu'il ne faut jamais oublier que :

A UNION B = A + B - A INTER B

Autrement dit : A (6) UNION B (3) = A (6) + B (3) - A INTER B (1 note en commun) = 8


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#7 28-01-2010 00:30:55

Christy91
Banni

Re: Une question piège pour les matheux ...

Merci à tous pour vos démonstrations.
Cordialement.

 

#8 28-01-2010 07:52:13

cg2000
Ancien élève Master
Date d'inscription: 05-10-2009
Messages: 273

Re: Une question piège pour les matheux ...

A noter qu'un compositeur russe de nom de Taneiev a systématisé l'étude du contrepoint à l'aide des mathématiques afin de faciliter la recherche de contrepoints renversables entre autres. Il a eu notamment pour élèves Stravinski, Tchakovski et Rachmaninov.
Pour lui, la manière dont on compte les intervalles traditionellement n'est pas très logique. Il propose de nommer les intervalles ainsi :
0 pour l'unisson
1 pour la seconde
2 pour la tierce
3 pour la quarte
4 pour la quinte
5 pour la sixte
6 pour la septième
7 pour l'octave
8 pour la neuvième
9 pour la dixième
etc...

De cette manière vous pouvez additionner et même soustraire des intervalles à tout va. Exemple : une tierce + une tierce = 2 + 2 = 4 = une quinte.

Cédric.


Session 19 - Cours 72 - Pièce moderne ou contemporaine (Validation Master)

Hors ligne

 

#9 28-01-2010 09:33:37

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Une question piège pour les matheux ...

Bonjour,

En fait, dans le message de Cédric, c'est somme toute logique : on dénombre bien des intervalles, alors que la notion de seconde, tierce, ... correspond aux "piquets" des démonstrations précédentes.

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.