• Index
  • Schème
  • [c34]préparation/résolution octave au posé (Pages: 1)

#1 25-01-2010 05:09:24

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[c34]préparation/résolution octave au posé

Bonjour

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0100.png

dans l'exemple en DO majeur sur l'imitation rétrograde de la leçon 34, lors de le préparation du schème/contre schème  en rétrograde on se retrouve avec une octave DO-DO. Normalement cette octave devrait être préparée et résolue en mouvement continu conjoint à l'une des voix et contraire à l'autre. Ce n'est pas le cas. Je ne comprends pas.

Dernière modification par BrunoNC (26-01-2010 23:05:02)

Hors ligne

 

#2 29-01-2010 09:39:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c34]préparation/résolution octave au posé

C'est vrai que l'on avait la solution de ne pas garder cette imitation rétrograde.
Mais justement cet exemple est intéressant car il montre la différence entre le schème initial et les schèmes que l'on obtient par imitation ou développement.
Il manque en effet la résolution en mouvement continu conjoint de cette octave. On reste en effet sur le même degré à la 3ème pulsation. Mais elle est quand même préparée par mouvement contraire et conjoint. J'ai conservé cette imitation même si l'octave n'est pas idéale. Cela n'aurait pas été le cas s'il s'agissait  de dissonances non résolues

Dans le même esprit, on admet par exemple les fausses cadences dans les développements.

En composition, dans une fugue par exemple, on sera obligé de conserver ce genre d'imitations.

N'oubliez pas que la musique n'est pas binaire avec des règles où l'on doit répondre oui ou non. C'est une grande pratique qui permet de faire soi-même ces choix


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.