#1 31-01-2010 21:07:31

jowe
Invité(e)

[C04] Intervalle maximum entre les voix

Bonjour à tous !

Je suis en train de faire les exercices b du cours 04 et je me pose une question sur les intervalles maximum séparant les voix : dans certains cas, j'ai la basse qui est séparée de plus de 2 octaves de la voix au dessus... Bien que je ne connaisse pas de règle par rapport à ça, je ressens pas ça comme harmoniquement très correct.

Il y a t'il des règles concernant les intervalles entre les voix ?

Merci !

 

#2 31-01-2010 23:16:12

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C04] Intervalle maximum entre les voix

jowe a écrit:

Bien que je ne connaisse pas de règle par rapport à ça, je ressens pas ça comme harmoniquement très correct.

Harmoniquement ? Que la basse soit à une ou deux octaves du soprane ne change en rien l'harmonie. Et puis, quand on écrit pour un contrebassiste et une flûte traversière, les lignes sont parfois à plus de deux octaves et ça sonne ! smile

jowe a écrit:

Il y a t'il des règles concernant les intervalles entre les voix ?

Bien sûr, mais à votre niveau, je ne pense pas que vous ayez à vous en inquiéter pour le moment.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 01-02-2010 08:54:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Intervalle maximum entre les voix

Très juste HarmoChopin smile
Nous devrons gérer la distance entre deux voix contigues en contrepoint à 3 voix mais pour l'instant, nous nous passerons de cette contraitne supplémentaire.

Ces exercices ne sont pas destinés à des voix mais il s'agit simplement d'une harmonie au clavier, proche de la technique de l'accompagnateur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 01-02-2010 22:06:20

jowe
Invité(e)

Re: [C04] Intervalle maximum entre les voix

OK ! C'est noté !!!

Merci pour l'info :-D

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.