Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Décidément, c'est mon jour, mais j'ai encore une question bête :
Le trait ondulé vertical indiquant une cadence rompue est-il le même que celui indiquant une cadence imparfaite (vue dans le cours 4) ?
Dans ce cas, peut-on dire que le trait ondulé signale toujours la présence d'une cadence non-conclusive ?
Merci pour votre réponse !
Dernière modification par Thomas (03-02-2010 00:02:29)
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C'est tout à fait cela
Le trait droit indique les cadences conclusives, c'est-à-dire se terminant par le degré I
Le trait ondulé indique les cadences non-conclusives, se terminant par autre que I, c'est-à-dire V ou VI
Lorsque l'on joue ces exercices, il faut placer un point d'orgue sur l'accord précédent le trait de cadence. Vous mettrez en évidence la ponctuation sous entendue par les cadences.
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Merci pour cette réponse qui confirme ce que je pensais.
Concernant le point d'orgue, comme je ne suis pas pianiste, est-ce que l'exécutant doit donc prolonger la durée de l'accord précédant le trait ondulé ?
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Dans la théorie, le point d'orgue sert à prolonger la durée de la note correspondante d'une fois et demie sa valeur initiale; donc une noire devient une noire pointée, une blanche, une blanche pointée etc... Après, c'est aussi une question d'interprétation: d'un interprète à l'autre, les durées varieront...
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Thomas a écrit:
Bonjour,
Décidément, c'est mon jour, mais j'ai encore une question bête.
C'est impossible : aucune question n'est bête, seules les réponses peuvent l'être. Bon, pas les réponses de Jean-Luc, bien sûr !
Trêve de plaisanterie, ne pensez jamais que vous êtes stupide ou ridicule parce que vous vous posez des questions : c'est au contraire une preuve d'intelligence et de finesse d'esprit de poser des questions qui vont vous permettre de mieux progresser.
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Monus a écrit:
Dans la théorie, le point d'orgue sert à prolonger la durée de la note correspondante d'une fois et demie sa valeur initiale.
Je corrige : le point d'orgue multiplie la durée de la note par 1,5 ou par 2, à discrétion de l'interprète.
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