Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
En re-visualisant le cours 6 d'harmonie, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la règle de la tierce montante :
Par exemple :
Dans les 2 cas, il y a enchainement de degrés II-IV.
Dans le 1er cas il y a une tierce montante à la basse.
Dans le 2è cas, j'ai monté à l'octave la 1ère note de basse : je n'ai donc plus de tierce montante (même si une sixte descendante n'est pas très indiquée)...) et pourtant j'ai toujours un enchainement II-IV à l'état fondamental.
J'en viens donc à ma question :
Quand on parle de tierce montante,
- on parle de tous les enchainements de deux degrés "en tierce montante", c'est à dire les enchaînements I-III, II-IV, III-V, IV-VI , V-VII et VI-I ?
- ou bien on parle de l'intervalle entre les deux notes à la basse sur ces enchainements (même si dans le cours 6 on ne traite que du II-IV et du VI-I) ? Dans ce cas, ma solution n°2 est-elle autorisée ?
Merci pour votre réponse et pardon pour cette question aussi farfelue, mais je ne voudrais pas commencer les exercices en ayant encore ce doute ...
Cordialement,
Thomas
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Vous avez tout à fait raison de poser ce type de question sur le forum. Elle est loin d'être farfelue et le forum est fait pour cela Je pense d'ailleurs que beaucoup se la posent ou se la sont posée.
la "règle" de la tierce montante concerne les degrés de ces accords lorsqu'ils sont à l'état fondamental. Mais justement comme ils sont à l'état fondamental, on peut le contrôler à l'aide des notes de basse.
dans vos exemples le second n'est pas possible puisque l'on ne peut placer de sixtes dans la mélodie de basse. Comme ce sont les degrés qui comptent, il ne convient pas non plus
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Merci Jean-Luc pour cette réponse rapide et claire. Elle confirme ce que je supposais intuitivement et elle m'ôte un gros doute !
Se baser sur les degrés est en plus très simple et facile à repérer pour vérifier un exercice. Et puis je m'aperçois qu'une tierce montante donne forcément une sixte quand on "octavie" l'une ou l'autre des deux notes de la basse ...
Dans les cours suivants, avec l'ajout des accords III et VII, je vais donc retrouver d'autres cas de tierces montantes à éviter.
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Bonjour Thomas,
Thomas a écrit:
Et puis je m'aperçois qu'une tierce montante donne forcément une sixte quand on "octavie" l'une ou l'autre des deux notes de la basse
Tout à fait. On a donc toujours cette complémentarité à 9 entre un intervalle et l'intervalle obtenu par déplacement d'une des notes à l'octave inférieure ou supérieure. Une seconde donne ainsi une septième, une quinte donne une quarte ...
Thomas a écrit:
Dans les cours suivants, avec l'ajout des accords III et VII, je vais donc retrouver d'autres cas de tierces montantes à éviter.
Encore exact. Il faudra donc redoubler de vigilance. Mais rassurez-vous. Les cours sont faits de manière suffisamment progressive pour que vous n'ayez pas à assimiler trop de choses d'un coup. Jean-Luc est très attentif là-dessus. Comme disait Fernand Raynaud :"C'est étudié pour !"
Bon courage.
jlbellier.
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Merci pour ces précisions, jlbellier !
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