• Index
  • Contrepoint
  • [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22) (Pages: 1)

#1 18-03-2008 18:39:20

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Bonjour,

avec le chant donné à la voix supérieure, après avoir élaboré une seconde voix à la basse, qu'en est-il des règles concernant l'harmonisation ?
Faut-il prendre en compte uniquement les notes au posé ou bien toutes les notes y compris celles au levé ?
Par exemple pour passer d'un accord a vers un accord F, le mouvement conjoint doit-il se faire entre les deux notes au posé, ou bien la note au levé doit-elle être une note de passage entre les deux notes au posé ? ou bien encore une appogiature (ou une anticipation) au levé résolue sur le posé de l'accord F peut-elle suffire ?

Merci.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 19-03-2008 09:46:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Si la note au levé est consonante, on en tient compte harmoniquement dans sa relation avec la note au posé suivant: tierce montante, a<F, préparation de l'accord b ...

Parmi les notes dissonantes au levé, la note de passage (et bien sûr l'anticipation) peut être prises en compte pour générer un mouvement conjoint, mais pas pour les parallélismes qu'elle ne supprime pas.

Par exemple, pour passer d'un accord a vers un accord F, on peut avoir un mouvement conjoint avec une note de passage au levé. mais celle-ci n'évite pas les deux 8 à la suite ou le parallélisme disjoint.

Dernière modification par Jean-Luc (19-03-2008 09:47:39)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-01-2010 22:53:09

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Bonsoir,

Si je comprends bien, lorsque l'on a une note dissonante au levé, les règles que nous avons apprises en harmonie s'appliquent aux posés, est-ce bien cela ?

Si tel est le cas, alors un enchaînement de type I (posé)- III (posé) (avec note de passage) est donc interdit. Idem les enchaînements au posé du type II - Ia, ou les enchaînements au posé a--> F disjoints.

Merci de votre aide.

jlbellier
niveau II - cours 22

Hors ligne

 

#4 25-01-2010 09:18:36

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

en résumé, tout à fait smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 25-01-2010 09:27:48

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Bonjour Jean-Luc,

Merci d'avoir confirmé ces éléments. C'est très clair maintenant.

jlbellier.

Hors ligne

 

#6 05-02-2010 22:11:30

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Bonsoir,

Désolé, en relisant mes exercices de contrepoint, me voilà pris d'un doute affreux.

Jean-Luc a écrit:

Si la note au levé est consonante, on en tient compte harmoniquement dans sa relation avec la note au posé suivant: tierce montante, a<F, préparation de l'accord b ...

Est-ce que, dans ce cas, la règle sur le parallélisme ne s'applique également qu'entre le levé consonant et le posé suivant? Dans l'exemple suivant en La majeur :

http://jeanluc.bellier.perso.sfr.fr/Polyphonies/Contrepoint/interv_disjoint.jpg

on a un intervalle disjoint au chant donné  (do-fa) et entre les deux posés (la-ré), mais la note au levé forme un intervalle conjoint avec le posé suivant. Est-ce autorisé ?

Merci d'avance et bon week-end.

jlbellier
niveau II - cours 22

Hors ligne

 

#7 06-02-2010 09:02:35

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux l'éviter car même si le do à la basse atténue le parallélisme, on le ressent tout de même, surtout que do-fa et la-ré sont des quartes tous deux...
Dans le contrepoint à 3 voix, nous verrons que nous avons le droit d'avoir un parallélisme disjoint entre deux voix contiguës à condition que l'intervalle disjoint soit différent entre les deux voix (ce qui n'est donc même pas le cas ici).


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#8 06-02-2010 13:24:46

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Bonjour Monus,

Merci pour votre réponse. smile
Malgré tout, je m'embrouille encore un peu les ficelles.
En relisant mon message, je m'aperçois que j'ai une octave (consonante) au levé. Or nous avons vu que les octaves / quintes au levé pouvaient ne pas être préparées ou résolues. Si effectivement, le parallélisme de mon exemple est non autorisé, cela signifierait que la gestion du parallélisme est plus importante que celle des octaves. Est-ce bien le cas ?

jlbellier.

Hors ligne

 

#9 08-02-2010 08:31:22

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Jean-Luc ne devrait pas tarder à arriver: on va l'attendre... smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#10 08-02-2010 08:58:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Il y a deux éléments différents ici :

les deux voix ne sont pas très complémentaires en raison des intervalles disjoints aux deux voix même si la note au levé consonante en atténue l'effet.
L'octave au levé consonante, elle, ne pose aucun problème en soi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 08-02-2010 09:45:37

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C43] Harmonisation d'un contrepoint à deux voix contre une (ctp 22)

Bonjour,

Merci à Monus et Jean-Luc. smile

jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.