• Index
  • Mélodie
  • [C13] Silence en mineur harmonique et règle du 6-7 (Pages: 1)

#1 13-02-2010 18:45:13

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

[C13] Silence en mineur harmonique et règle du 6-7

Bonjour à tous,

Dans ce cours on remplace certaines notes par des silences, il en résulte en mineur harmonique qu'une succession 6-7 ou 7-6 du cheminement mélodique initial peut-être transformée pour n'avoir qu'un degré 6 ou 7 isolé (si l'autre es rendu silencieux).

Doit-on dans ce cas ré-évaluer la règle du 6-7 et changer si nécessaire l'altération de la note restante ? Si tel est le cas, alors la variation silencieuse en mineur peut aussi jouer sur la hauteur des notes de la mélodie... c'est donc peut-être un cas à éviter...

Merci d'avance,
Thibault

Dernière modification par turbo (13-02-2010 18:45:55)


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

#2 14-02-2010 15:48:46

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C13] Silence en mineur harmonique et règle du 6-7

Bonjour,

En mode mineur, si vous substituez un silence à une note d'une succession de type VI-VII (ou VII-VI) de façon à en faire une note isolée, la règle du VI-VII continue de s'appliquer au nouveau cheminement, puisque l'on reste en mode mineur, qu'il y ait des silences ou non.

Par contre, nous avons vu en cours que le remplacement de notes par des silences peut modifier l'analyse du cheminement ainsi construit.
Donc si par exemple, votre enchaînement VI-VII constitue 2 notes de passage en A, vous ne pouvez pas, par exemple, supprimer le degré VII en l'état car alors votre degré VI n'est plus résolu, à moins de changer l'analyse et passer en B (dans ce cas, les notes VI et VII sont pivot en B).
Cependant, le changement d'analyse doit êre conforme aux règles mélodico-rythmiques déjà vues.

Encore une petite chose au sujet du VI-VII : il faut éviter d'avoir deux versions d'un même degré (e.g. VI majoré et VI minoré) trop rapprochées. Il faut les séparer par au moins un rythme simple, sinon la mélodie devient confuse modalement.

J'espère que c'est assez clair. Au besoin, n'hésitez pas à joindre des copies d'écran; elles permettront une compréhension beaucoup plus rapide pour tous.

Bon courage et à bientôt.

jlbellier
niveau II - cours 22

Hors ligne

 

#3 14-02-2010 21:39:01

turbo
Ancien élève
Date d'inscription: 04-05-2009
Messages: 125

Re: [C13] Silence en mineur harmonique et règle du 6-7

Merci pour cette réponse très claire.

En effet, ma question était très théorique au début, et lorsque j'ai cherché des exemples concrets, j'ai eu un peu de mal à en trouver... dès que j'en ai un précis en tête je le poste dans ce fil de discussion ;-)

Merci beacuoup,
Thibault


turbo
Niv II - Session 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.