#1 19-02-2010 11:38:10

jean30
Ancien élève
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Date d'inscription: 07-09-2007
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[C44] Résolution quinte diminuée

Bonjour,

je voudrais poser ici une question d'analyse du contrepoint de Bach pour faire le lien avec nos cours de contrepoint.

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/compo44_question1.jpg

Dans la sicilienne, au début du 2ème commentaire du développement (mesures 18 et 19) apparaît une quinte diminuée consonante (Ré – Lab) qui est bien résolue comme nous l'avons appris en mouvement contraire conjoint aux deux voix à la mesure suivante (Mib – Sol). Cependant cette résolution se fait sur deux notes qui s'avèrent être des notes fonctionnelles et donc dissonantes. Il me semble que dans nos exercices de contrepoint la résolution des 5 dim et 4+ se fait toujours sur le posé suivant et donc sur une consonance.
J'en arrive donc à ma question : en composition, la règle de la résolution des 5 dim et 4+ consonantes devient-elle plus souple ou bien est-ce une nouvelle subtilité du contrepoint de Bach que nous n'utilisons pas encore à ce stade du cours 44 ?

Merci.


Jean
Niveau IV cours 56

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#2 19-02-2010 14:57:08

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C44] Résolution quinte diminuée

Bonjour,

Certainement une subtilité "Bachienne" ou bien le fait que Bach reste sur la même harmonie VII sur la mesure suivante? Attendons le retour de Jean-Luc pour en avoir le coeur net... wink


Niveau III, cours 44

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#3 22-02-2010 07:53:18

Jean-Luc
Administrateur
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Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4355
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Re: [C44] Résolution quinte diminuée

Cette 5- n'est pas résolue dans les règles de l'art en effet puisque mib et sol sont des dissonances. Le fait que l'on reste sur le même degré à la mesure suivante permet d'oublier la 5- et donc la nécessité de la résolution mais ne la résout pas quand même.
Vos analyses sont justes et l'on peut bien qualifier cela de « subtilité Bachienne » smile

Nous découvrirons de temps en temps ce genre d'exceptions. Toutefois, pour l'instant, il est préférable de conserver votre bonne habitude de résoudre les 5- smile. Il faut avoir de bonnes raisons en effet pour y déroger. Ce pourra être le cas si elle se produit par le jeu d'imitations comme dans la fugue par exemple ou simplement par nécessité expressive. Mais pour le second cas, attendons d'acquérir une bonne expérience de la composition.


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