• Index
  • Harmonie
  • [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents? (Pages: 1)

#1 15-02-2010 10:30:25

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

[C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

Bonjour,

Depuis quelques temps, je m'aperçois que quand le CD contient des intervalles disjoints, il est souvent possible - et pratique - de rester sur le même degré  tout en changeant de position. Ainsi je ne casse pas la linéarité de la ligne de basse (elle fait comme un palier) tout en évitant des mouvements parallèles disjoints.

Je me demande si ce "truc" est bon d'un point de vue harmonique ?
Et pratiquement, quand j'ai le choix, qu'est-ce qui est préférable :

- privilégier la diversité des accords :avoir une ligne de basse qui fait (un peu) plus de vagues, mais qui ne répète pas deux fois le même degré ?
- privilégier la linéarité de la ligne de basse, avec quelquefois des degrés qui se répètent (à des positions différentes)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#2 15-02-2010 11:19:33

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

Thomas a écrit:

Et pratiquement, quand j'ai le choix, qu'est-ce qui est préférable :

- privilégier la diversité des accords :avoir une ligne de basse qui fait (un peu) plus de vagues, mais qui ne répète pas deux fois le même degré ?
- privilégier la linéarité de la ligne de basse, avec quelquefois des degrés qui se répètent (à des positions différentes)

Bonjour Thomas,

Je pense que la linéarité de la basse est préférable. Quand vous apprendrez à écrire avec d'autres degrés que I, IV & V, vous verrez que vous pourrez à la fois avoir une jolie ligne de basse et des articulations harmoniques intéressantes. smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 15-02-2010 11:29:48

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

Merci pour cette réponse.

Dans cette série les accords disponibles (-mineur) sont I, IV, V, VI et VII.
Malgré ce choix, je me trouve obligé de répéter un degré pour ne pas trop casser ma ligne de basse ...


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#4 15-02-2010 17:25:06

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

Bonjour,

Toujours privilégier en premier le mouvement de basse en contraire le plus rapproché par rapport au CD et si ce n'est pas possible, faire au mieux! wink


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#5 22-02-2010 09:37:29

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

C'est finalement le parti que j'ai pris pour ces exercices. La plupart du temps il n'est pas besoin de casser la ligne de basse, en redoublant un degré sur une position différente. Mais quelquefois il faut casser cette ligne de basse, car il n'y a pas d'autres solutions. Dans ce cas, j'ai pensé que le "moins pire" était d'avoir des degrés redoublés et une ligne de basse moins linéaire plutôt que risquer une tierce montante, un parallélisme disjoint, ou une fausse cadence ...

- Ai-je eu raison ?
- Y a t-il une sorte de hiérarchie entre les "erreurs" à éviter en priorité et celles qui sont moins graves ?

Merci pour vos réponses !

Thomas

Dernière modification par Thomas (22-02-2010 09:39:33)


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#6 22-02-2010 11:29:56

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

Les fausses cadences et les tierces montantes sont à proscrire formellement. Quant aux autres possibilités, c'est vraiment une question de compromis: en tout cas, toujours se souvenir que ces lignes de basse doivent pouvoir potentiellement être chantées par de vrais chanteurs amateurs, d'où le principe d'effort minimum! smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#7 22-02-2010 17:59:44

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

Bonjour,

Thomas a écrit:

Mais quelquefois il faut casser cette ligne de basse, car il n'y a pas d'autres solutions. Dans ce cas, j'ai pensé que le "moins pire" était d'avoir des degrés redoublés et une ligne de basse moins linéaire plutôt que risquer une tierce montante, un parallélisme disjoint, ou une fausse cadence ...

Je confirme. Parfois, il vaut mieux changer de sens, du moment que l'on n'est pas en contradiction avec les règles apprises.

Comme l'a dit Monus, il vaut mieux privilégier la technique du contraire le plus rapproché :
- les mouvements contraires sont en effet moins contraignants que les mouvements parallèles
- cela permet d'avoir des lignes de basse plutôt linéaires

jlbellier.

Hors ligne

 

#8 23-02-2010 07:22:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

Toutes ces réponses sont assez justes. smile
J'ajouterai une petite chose: il faut prendre également en compte ce qui est demandé dans l'énoncé de l'exercice. Cela précise ou contraint parfois l'écriture de la ligne de la basse


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 23-02-2010 11:16:20

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

bonjour,

Jean-Luc a écrit:

J'ajouterai une petite chose: il faut prendre également en compte ce qui est demandé dans l'énoncé de l'exercice. Cela précise ou contraint parfois l'écriture de la ligne de la basse

Comme par exemple : on évite d'employer l'accord VII en position fondamentale en mode majeur. Au fur et à mesure de votre progession dans la formation, vous verrez qu'il y en a d'autres. N'hésitez donc pas à consulter le forum.

jlbellier.

Hors ligne

 

#10 23-02-2010 18:57:28

Thomas
Membre
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 164

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

Merci à tous pour vos précisions.

D'ailleurs, je viens de visualiser le cours 8, où Jean-Luc privilégie le mouvement contraire le plus rapproché par rapport à la linéarité de la ligne de basse :

http://img.over-blog.com/500x252/3/62/70/07/Polyphonies/exemple-annote.JPG

J'ai rajouté en rouge pour que l'on voit que la dernière basse suit le mouvement contraire du CD
Spontanément, j'aurais suivi la ligne bleue, avec une ligne de basse ascendante  Fa-Sol-Do

Comme quoi ... hmm


Cours d'arrangement - Session 1

Hors ligne

 

#11 23-02-2010 19:45:50

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C07] Privilégier ligne de basse ou enchainement de degrés différents?

Thomas a écrit:

Spontanément, j'aurais suivi la ligne bleue, avec une ligne de basse ascendante  Fa-Sol-Do.

Pour s'en convaincre, il suffit de jouer l'exemple du cours au piano en chantant les basses.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.