Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonsoir,
Depuis le début des cours d'harmonie, il était indiqué qu'il fallait privilégier la cadence parfaite. Or, depuis ces derniers cours (cours 7 et 8), on nous demande de garder la cadence parfaite pour la fin, en guise de conclusion.
Alors je ne sais plus trop à quoi m'en tenir.
Merci de m'éclairer sur ce point.
Gilles
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Repousser la cadence parfaite à la fin de l’exercice vous permettra de travailler plus particulièrement les nouveaux accords abordés dans ce cours. La cadence parfaite étant bien assimilée, il est intéressant à ce stade de se focaliser sur ces nouveaux accords.
Dans nos exercices, chaque énoncé est important car il oriente pédagogiquement la nouvelle série de travaux pratiques. Il faut donc en tenir compte. Ainsi, selon les énoncés, vous serez amenés à travailler plus particulièrement tel ou tel enchainement, la ligne de basse, etc.
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Bonjour
Concernant la cadence VII-I peut-elle être utilisée au milieu d'un exercice ou doit-elle être réservée à la fin
puisqu'il est demandé de garder la cadence parfaite pour la fin, en guise de conclusion.
Merci
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Bonjour,
Attention à l'accord VII. En majeur, il n'est pas employé en position fondamentale car il contient une quinte diminuée, qui n'est pas utilisée dans les accords à 3 sons. L'accord VII F pourra par contre, être utilisé en mode mineur.
Pour répondre à votre question, il n'y a pas, a priori de contrainte de n'utiliser la cadence parfaite qu'à la fin. Mais pour rejoindre ce que dit Jean-Luc, le but des exercices est de faire travailler, à chaque cours, différents enchaînements. Plus l'éventail des accords utilisé sera varié, plus vous pourrez construire des lignes de basse diversifiées, et vous familiariser avec la "couleur" des accords étudiés.
Les cadences parfaites ne posent pas de problème en soi.
C'est un peu comme quand vous travaillez une partition (chant choral, instrument) : on connaît, en général, beaucoup mieux le début que la fin. Le fait de commencer le travail de la partition par la fin (ou les passages les plus difficiles) fait qu'au moment d'un concert par exemple, les passages délicats on été suffisamment approfondis pour ne plus poser de problème.
jlbellier.
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Donc pour résumer, par rapport à l'énoncé des exercices bien entendu, en mode mineur, on réserve le VII-I (au même titre que le V-I) pour la fin. C'est ça ?
nb: dans le mensuel, Cours 7 Harmonie, il y a un VII-I au milieu de l'exo, c'est pour cela que je me pose cette question.
V-I à la fin: oui obligatoirement
VII-I: pas impossible de l'avoir au milieu d'un exercice
dans le contexte des exercices
Dernière modification par stephane_f (23-02-2010 14:40:39)
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Bonjour,
Tout dépend de l'énoncé, de la difficulté ou non à trouver une autre solution que le VII-I avant la fin... Je me souviens qu'a priori, il n'y a pas d'exercices dans ces cours où l'on n'a pas la possibilité de placer le VII-I avant la fin...
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Même si dans cet énoncé, il demandé d'essayer de repousser la cadence parfaite vers la fin, il est possible malgré tout d'utiliser cet enchainement en cours d'exercice. ce peut être le cas s'il n'y a pas d'autre solution ou si c'est véritablement la meilleure solution.
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Merci pour vos réponses
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