#1 26-10-2007 16:35:44

jjac
Membre
Date d'inscription: 23-10-2007
Messages: 61

[C53] Distinction entre modulation et pont

je souhaiterais une explication plus complète sur le pont entre Do min et Do Maj. Quel est son intérêt par rapport à une simple modulation ? Quelles sont les caractéristiques qui en font un pont. Quelle est cette interruption que vous mentionnez dans le cours ? Merci de votre réponse

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0017.jpg

Dernière modification par jjac (29-10-2007 17:23:34)

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#2 29-10-2007 09:57:12

Jean-Luc
Administrateur
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Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4355
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Re: [C53] Distinction entre modulation et pont

Pour que je puisse répondre précisément à votre question, il est préférable de l'illustrer par l'exemple musical concerné. la procédure est expliquée dans la rubrique "fonctionnement du cours".

on peut imprimer les questions et réponses à partir de votre navigateur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 30-10-2007 09:16:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4355
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Re: [C53] Distinction entre modulation et pont

Chaque variation est une nouvelle pièce, séparée de la précédente ou de la suivante par un silence. il y a donc une interruption. Pour passer de la 5ème à la 6ème variation, Haydn  insère un pont qui lui permet de ne pas interrompre le discours musical.

Le pont est l‘équivalent de l’incise que l’on a souvent rencontrée dans les pièces de Bach. C’est un développement trop bref et trop statique pour être considéré comme un commentaire. Il est souvent situé entre deux grandes sections comme ici entre deux variations.
Son rôle est d’amener une ponctuation ou une respiration dans la pièce. Il nous place en attente de la partie suivante, ici la 6ème variation.

Il est composé d’un minimum de schèmes et les éléments y sont souvent répétés. Ici, on pourrait considérer qu’il s’agit d’une variation sur deux mesures du schème B, basé sur la répétition.
L’harmonie y est souvent très statique. Il n’est pas rare qu’elle soit basée sur un seul accord, cadentiel.
La modulation n’est pas spécifique au pont ou à l’incise. Elle aurait pu avoir lieu sans qu’il n’y ait de pont. Ici, pour passer de do mineur à do majeur, on utilise l’accord commun, V puis VIIa.

Dernière modification par Jean-Luc (30-10-2007 09:21:56)


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#4 13-03-2010 15:47:26

jlbellier
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Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C53] Distinction entre modulation et pont

Bonjour,

La référence à l'image ([img]http://polyphonies.celeonet.fr/forum/images/img0017.jpg[/img]) a été corrigée en :

[img]http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0017.jpg[/img].

jlbellier.

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