Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour, Jean-Luc ! (et les autres élèves qui liront cette conversation)
Je viens de terminer un exercice de schème en do mineur : pour ne pas descendre sous le si grave, j’ai changé de tessiture ; or, il s’avère que, si ma mélodie s'arrêtait avant la dernière imitation, le dernier si bémol devrait être majoré, car la mélodie ne descendrait pas sur le 6ème degré. Mais dans la dernière imitation, ce 6ème degré se retrouve à l’octave supérieure. Ma question est donc : dois-je majorer le 6ème degré aussi en pensant qu’il le serait si je n’avais pas changé de tessiture ou dois-je le laisser en l’état ?
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Vous retrouverez ce problème en composition et je préfère donc orienter ma réponse dans ce sens.
on peut considérer ce changement de tessiture de deux façons. Adaptons cet exemple dans une pièce pour piano :
- il n'est que symbolique si la mélodie se poursuit en clé de fa. Dans ce cas, il y a une succession VII VI. Les deux notes sont alors minorées
- Il est réel. la mélodie reste en clé de sol et il y a dans ce cas un intervalle de 7ème. On considère les degrés VII et VI comme isolés en raison du grand écart généré par cet intervalle de 7ème. On majore donc si et minore la qui reste bémol comme vous l'avez dans cet exemple.
Je préfère que l'on s'habitue à cette seconde solution, celle qui sera utilisée en composition.
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Bonjour,
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jlbellier.
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