Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Tous les exemples du cours semblent montrer que l'on a le droit d'enchaîner des notes de passags à condition
a)Que cela se fasse par mouvement conjoint (normal)
b)Que le mouvement ne change pas de sens
Ainsi:
DO-RE-MI-FA (DO et FA Pivots) est correct
mais
DO-RE-MI-RE (DO et RE pivots) et DO-RE-MI-MI (DO et dernier MI pivots) sont impossibles.
Cela réduit de manière non négligeable les possibilités au niveau des lignes mélodiques non notamment dans un contrepoint à plusieurs voix (3 ou plus)?
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il faudra la définition exacte des fonctions mélodiques. seul le premier exemple présente deux notes de passages
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POur le 2ème exemple (en DO Majeur):
1ère harmonie pour les trois premières notes: IV (FA-LA-DO)
2ème harmonie pour le 2ème RE: VII a(SI-RE-FA)
POur le 3ème exemple (en DO Majeur)
1ère harmonie pour les trois premières notes: IV (FA-LA-DO)
2ème harmonie pour le 2ème RE: III(MI-SOL-SI)
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BrunoNC a écrit:
Tous les exemples du cours semblent montrer que l'on a le droit d'enchaîner des notes de passags à condition
a)Que cela se fasse par mouvement conjoint (normal)
b)Que le mouvement ne change pas de sens
Bonjour Bruno,
Je trouve étonnant que vous vous posiez encore ce genre de questions alors que c'est théoriquement une notion acquise depuis longtemps (au niveau I), bien avant de commencer le contrepoint. Ou alors, je n'ai pas bien saisi votre question...
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