#1 14-03-2010 21:36:03

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

[C14] Succession de notes de passage

Tous les exemples du cours semblent montrer que l'on a le droit d'enchaîner des notes de passags à condition
a)Que cela se fasse par mouvement conjoint (normal)

b)Que le mouvement ne change pas de sens

Ainsi:

DO-RE-MI-FA (DO et FA Pivots) est correct
mais

DO-RE-MI-RE  (DO et RE pivots) et DO-RE-MI-MI (DO et dernier MI pivots) sont impossibles.

Cela réduit de manière non négligeable les possibilités au niveau des lignes mélodiques non notamment dans un contrepoint à plusieurs voix (3 ou plus)?

Hors ligne

 

#2 15-03-2010 07:53:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4425
Site web

Re: [C14] Succession de notes de passage

il faudra la définition exacte des fonctions mélodiques. seul le premier exemple présente deux notes de passages


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 15-03-2010 11:16:50

BrunoNC
Membre
Date d'inscription: 28-08-2008
Messages: 221

Re: [C14] Succession de notes de passage

POur le 2ème exemple (en DO Majeur):
1ère harmonie pour les trois premières notes: IV (FA-LA-DO)
2ème harmonie pour le 2ème RE: VII a(SI-RE-FA)

POur le 3ème exemple (en DO Majeur)
1ère harmonie pour les trois premières notes: IV (FA-LA-DO)
2ème harmonie pour le 2ème RE: III(MI-SOL-SI)

Hors ligne

 

#4 16-03-2010 00:17:38

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1007
Site web

Re: [C14] Succession de notes de passage

BrunoNC a écrit:

Tous les exemples du cours semblent montrer que l'on a le droit d'enchaîner des notes de passags à condition
a)Que cela se fasse par mouvement conjoint (normal)

b)Que le mouvement ne change pas de sens

Bonjour Bruno,

Je trouve étonnant que vous vous posiez encore ce genre de questions alors que c'est théoriquement une notion acquise depuis longtemps (au niveau I), bien avant de commencer le contrepoint. Ou alors, je n'ai pas bien saisi votre question... neutral


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 56 - sonate en fa m de Beethoven

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB