#1 17-03-2010 22:56:28

philiane
Ancien élève
Date d'inscription: 10-09-2007
Messages: 13

[C47] notes pédales dans l'Allemande

Jean-Luc

J'avais analysé toutes les noires liées de cette pièce comme des notes pédales.
Or vous m'indiquez dans une correction que ces noires sont trop courtes pour être considérées comme des notes pédales.

D'où ma question : y a-t-il un nombre minimum de rythmes simples pour pouvoir considérer une note comme une note pédale ?

Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 18-03-2010 07:31:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] notes pédales dans l'Allemande

Il n'y a pas un nombre précis de pulsations pour considérer qu'une note est une note pédale.

Le minimum théorique pourrait être de 3 pulsations : Dans la première et dernière pulsations, la note considérée comme pédale devrait faire partie de l'accord et elle serait libre dans la pulsation intermédiaire.

Mais dans la pratique, il faut quand même pour l'auditeur le temps de percevoir cette note comme une note pédale. Et là cela dépendra de la pièce que vous écrivez et donc de la pulsation, de ses figures métriques.... Souvent, 3 pulsations cela m'apparaît un peu juste.

Un petit mot sur les notes pédales:
Pour plus d'efficacité dans cette perception de la note pédale, il sera préférable qu'elle commence par faire partie de l'accord plusieurs fois de suite (deux ou trois fois au moins).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.