#1 20-03-2010 17:30:52

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[C42] Menuet Exposition Commentaire a2

J'ai quelques difficultés avec l'imitation en extension contraire et rétrograde de a pour donner l'imitation a2 du commentaire.

Voici comment je "reconstruis" cette imitation a2 en partant de l'antécédent a :
Suite des étapes: Extension d'un des intervalles de l'antécédent a, mouvement contraire, mouvement rétrograde et enfin partir du Ré pour obtenir l'imitation a2.
cf illustration ci-après.

A) Schème a

B) Extension d'un des intervalles: Lequel de ces intervalles est à prendre en considération?

J'ai pris l'intervalle Si bécarre-Do pour le transformer en Si bécarre-La (7ème montante)

C) Saut d'octave Mi-Ré-Do-Si-La(2nd descendante)-La et changement du dernier intervalle (libre) La-Do(3ce montante)

D) Mouvement contraire: Mi-Fa-Sol-La bécarre-Si bécarre-Sol (3ce desc.)

D) Mouvement rétrograde donne: Sol-Si-La-Sol-Fa-Mi,



E) Et enfin, en partant de la note Ré j'obtiens: Ré-Fa-Mi-Ré-Do-Si bécarre, le schème a2.


Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder ?

http://pagesperso-orange.fr/claude.luttmann/Polyphonies_Forum/cours42-commentaire-a2.jpg

Je viens de remplacer l'image.tiff en image.jpg en espérant que cela marche maintenant pour tout le monde.

Dernière modification par claude luttmann (06-06-2010 09:35:13)


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 22-03-2010 06:44:14

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Menuet Exposition Commentaire a2

En effet, cela confirme la discussion de JLBellier dans "comment ça marche" , les images tiff ne s'affiche pas pour moi. merci de la convertir en jpg ou gif


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.