Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Apres le visionnage du cours sur le chromatisme j'ai une interrogation .En effet,vous parlez du mode mineur HARMONIQUE ;Mais,les exemples que j'ai vus sont en mineur MELODIQUE,vu que la melodie est minorée en decendant .De plus,il est demandé de faire les exercices en mineur harmonique ,que faire ? Je me doute qu'il s'agit d'une coquille,et qu'il est de bon ton de faire les exercices en mineur melodique .Mais,je veux quand même vous entendre me le confirmer
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Bonjour,
Ce que Jean-Luc appelle "mode mineur harmonique" est appelé dans certains ouvrages "mode mineur mélodique ascendant"/"mode mineur mélodique descendant". J'ai eu le même problème de compréhension, donc vous n'êtes pas le seul.
Comme l'explique Jean-Luc (dans le cours 5, je crois), le mode mineur harmonique est un polymode, régi par la règle du VI-VII :
- si les degrés VI et VII sont contigus et dans cet ordre, on majore l'ensemble;
- si les degrés VII et VI sont contigus et dans cet ordre, on minore l'ensemble;
- si les degrés VI et VII sont séparés, on minore le degré VI et on majore le degré VII
- dans une chaîne contiguë de degrés VI et VII, on majore (respectivement minore) les degrés de toute la chaîne si le dernier degré est VII (respectivement VI).
Il ne faut pas confondre mode mineur harmonique (décrit ci-dessus) et mode mineur modal pour lequel on ne tient pas compte de cette règle du VI-VII; ainsi en mode mineur modal de La mineur, aucune note n'est altérée alors qu'en mode mineur harmonique, vous pouvez avoir éventuellement fa#/sol#.
Jean-Luc et les autres Polyphoniens vous apporteront sans doute plus de précisions à ce sujet.
Bonne journée.
jlbellier.
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Je crois que Jlbellier a tout dit
Les "mode mineur mélodique ascendant" et "mode mineur mélodique descendant" sont des définitions purement théoriques qui n'existent pas dans la pratique. Ils reposent sur une application simpliste de la règle mélodique du VI-VII. Or dans la pratique, vous le voyez tous les jours , c'est plus complexe que cela.
On trouve de nombreux exemples en composition (et même dans vos exercices) dans lequel le mouvement est descendant mais les degrés VI et VII sont majorés (menuet du cours 42). Comment les théoriciens du solfège appelleraient ils ce mode: "mode mineur mélodique ascendant" puisque les degrés VI et VII sont majorés (mais la mélodie descend ? ou "mode mineur mélodique descendant" puisque la mélodie descend (mais les degrés VI et VII sont majorés ?
En écriture, il nous faut des méthodes d’analyse très précises et donc une terminologie rigoureuse.
Pour résumer il y a donc deux modes mineur, le mineur modal (ou mode -m) et le mode mineur harmonique dont la majoration de la sensible, due à l'influence du mode majeur, nécessite que l'on tienne compte de la règle mélodique du VI VII.
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